Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

La Galerie des Solutions - COP21

Détails de la manifestation
Quand : Du 02 au 09 décembre 2015
Où : Paris Le Bourget
Public : Collectivités, entreprises, associations, chercheurs
Organisateur(s) : ReedExpo

Partager cette fiche

En savoir plus

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, au parc des expositions de Paris-Le Bourget, la France accueille la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).

Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat applicable à tous les pays dès 2020, dont le principal objectif est que chaque pays contribue à maintenir le réchauffement sous 2 ℃.
Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées, qui réunira 40 000 participants (délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile…) et journalistes.

À cette occasion, Reed Expositions organise du 2 au 9 décembre, à proximité immédiate de l’enceinte réservée à la COP21, une exposition de solutions Climat issues de tous les pays : La Galerie des Solutions.
Totalement intégrée au dispositif déployé au Bourget, la Galerie constitue la première exposition de solutions technologiques et globales concrètes ou en développement mises à la portée des participants à une COP.
 
L’ADEME s’est largement mobilisée aux côtés du MEDDE et de la Présidence française de la COP21 sur les différents volets de la Conférence Paris Climat 2015 : l’obtention d’un accord contraignant et ambitieux, l’élaboration de contributions nationales, la mobilisation de financements et enfin, l’implication de la société civile. Aux côtés des acteurs non-étatiques, qui prennent pour la première fois une place considérable, l’ADEME contribue à l’élaboration de solutions pour l’atténuation et l’adaptation dans le cadre du Plan d’Actions Lima-Paris. Plusieurs initiatives internationales seront lancées pour promouvoir l’innovation, l’échange de bonnes pratiques et le déploiement d’écotechnologies pour favoriser l’accès à l’énergie pour tous, l’efficacité énergétique dans l’ensemble des secteurs économiques, des villes plus durables, ou encore une agriculture en accord avec le climat. Elles seront valorisées à travers de nombreux événements pour faire de ce rendez-vous un réel succès !
  • 4 décembre de 11 h 30 à 13 h 15 : Fret et logistique : politiques et actions pour le climat ;
  • 4 décembre de 13 h 30 à 14 h 15 : Coopération sino-française sur le changement climatique — Wuhan/Bordeaux, une solution pragmatique des entreprises aux territoires ;
  • 4 décembre de 15 h à 15 h 45 : Remise de Prix Démarche ETV (vérification des performances d’écotechnologies innovantes) ;
  • 7 décembre de 10 h à 12 h 30 : Solutions LED pour l’éclairage public — Un réglage facile pour les villes ;
  • 9 décembre de 10 h à 12 h 30 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences permet-elle de mieux lutter contre le changement climatique ?

Consulter le site officiel de la Galerie des Solutions