Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Forum franco-allemand de l'énergie

Détails de la manifestation
Quand : Le 18 novembre 2021
Où : Webinaire
Public : Le Forum franco-allemand de l’énergie s’adresse à l’ensemble des acteurs de la transition énergétique en Europe.
Tarif : La participation est gratuite.
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) en coopération avec le Ministère français de la Transition écologique, le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères et le Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’énergie

Partager cette fiche

En savoir plus

Le financement de la transition énergétique en Europe - coûts, bénéfices et marchés
Les évènements récents ont entraîné de profonds changements dans le monde entier, notamment dans le secteur de l’énergie. L’arrêt temporaire d’une partie de la vie publique due à la pandémie de Covid-19 a entraîné une forte baisse de la demande d’énergie. Alors que la demande, notamment de combustibles fossiles, a fortement chuté en 2020, les énergies renouvelables, malgré le confinement et la récession, ont pu poursuivre leur croissance et ont même, dans certains pays, comme en Allemagne par exemple, couvert environ la moitié de la demande d’électricité. Cependant, si l’on considère la consommation totale d’énergie, les énergies renouvelables ne représentent qu’un peu moins de 20 % de cette consommation. Cette tendance est la même en France.

Les ambitions accrues en matière de politique énergétique et climatique au niveau européen et national devraient garantir une augmentation rapide de cette part de renouvelables. Ces objectifs plus élevés, la volatilité des marchés, l’innovation et la chute des prix des technologies vertes, ainsi que des conditions cadres en constante évolution à différents niveaux politiques, mettent plus que jamais en lumière les questions relatives au financement de la transition énergétique :
  • À quoi devrait ressembler le système énergétique à l’avenir et comment concevoir sa transformation ?
  • Comment répartir les coûts de manière équitable ?
  • Quels sont les facteurs décisifs à cet égard, quels acteurs doivent être impliqués aujourd’hui et à l’avenir afin de promouvoir un changement ?
  • Comment générer et accroître les synergies entre innovation de marchés et une certaine sécurité assurée par la planification politique ?
Ces questions seront débattues par des experts et des décideurs issus du monde politique, scientifique, de l’industrie, des affaires et de la société civile lors du Forum de l’énergie de cette année.

Alors que la matinée sera consacrée à la question des coûts et des avantages à long terme de la transition énergétique, l’après-midi sera quant à lui consacré à la présentation et à la discussion des perspectives futures du système énergétique européen. En outre, au cours d’un déjeuner franco-allemand, de jeunes militants pour le climat discuteront avec des membres du Parlement européen de la manière dont les ambitions européennes en matière de protection du climat sont orientées vers des objectifs précis et des mesures nécessaires à cet égard dans le cadre de la transition énergétique.

Le forum sera entièrement traduit simultanément en français, allemand et anglais.

Consulter le site officiel

Contact