Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Evénement autour des données de l'énergie

Détails de la manifestation
Quand : Le 10 octobre 2017
Où : Hôtel de Roquelaure, 244 boulevard Saint-Germain - Paris
Public : Utilisateurs de données dans des start-ups ou des collectivités territoriales, datas cientist (référentiels métiers de la branche du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil et de l'événement), graphistes, développeurs, acteurs concerné par la transition énergétique
Organisateur(s) : SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique ), Etalab, Amorce, l'IGN (Institut national de l'information géographique et forestière), l'ADEME, Enedis, GRdF (Gaz Réseau Distribution France)

Partager cette fiche

En savoir plus

Les données d'énergie doivent aujourd'hui aider à construire les stratégies de développement énergétique en France, grâce à une prise de conscience au sein des territoires.

Avec la mission Etalab (mission créée en 2011 chargée de la politique d'ouverture et de partage des données publiques du gouvernement français, pour tendre vers un gouvernement ouvert. Etalab développe et maintient le portail des données ouvertes du gouvernement français data.gouv.fr.), les opérateurs de l'énergie en France (GRDF, Enedis, RTE, GRTGaz), l'IGN, l'Ademe et l'association Amorce, le Ministère de la Transition écologique et solidaire organise une journée de mobilisation dédiée aux données locales d'énergie le 10 octobre 2017.

Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès de Nicolas Hulot, ministre d’État, Ministre de la transition écologique et solidaire, viendra clôturer la data session.
Elle rencontrera les startups de la GreenTechverte et les participants à la data session.

Pendant cette journée de data session, les participants seront amenés à dialoguer et à partager des méthodes, outils ou solutions concrètes pour que les données locales d'énergie soient mobilisées efficacement pour le bénéfice de la transition énergétique dans les territoires. Il s'agit d'identifier des actions très opérationnelles pour gagner collectivement en maturité sur les données mises à disposition et sur le développement de leurs usages. Un espace #DataEnergie Lab avec datascientists et développeurs sera également animé pour relever des défis autour des données.