Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Les eaux usées : une ressource inexploitée ?

Détails de la manifestation
Quand : Le 25 octobre 2018
Où : AGRI - 43 Rue de Naples, 75008 Paris
Public : Professionnels de l’eau (traiteurs, canalisateurs, syndicats professionnels...), collectivités territoriales, services de l’État et entreprises, notamment du domaine de l’énergie ou de la chimie
Organisateur(s) : AFITE : Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement

Partager cette fiche

En savoir plus

Quelles innovations pour la réutilisation et la valorisation « matière » et énergétique des eaux usées et des boues ?

Comme le souligne le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, publié en mars 2017, l'intérêt des décideurs s'est jusqu'ici porté avant tout sur l'approvisionnement en eau plutôt que sur sa gestion après son utilisation. Les deux aspects sont pourtant indissociables.
La collecte, le traitement et la réutilisation de l'eau sont au fondement même d'une économie circulaire, conciliant développement économique et utilisation durable des ressources. L'eau recyclée représente une ressource encore largement sous-exploitée qui peut être réutilisée de très nombreuses fois.

Ce colloque présentera l'état des lieux et les innovations en matière d'économie circulaire appliquée aux eaux usées : réutilisation, récupération de matières, ou encore production d'énergie à partir des eaux usées.

L'ADEME interviendra à 14h 15 sur : Récupération & production d’énergie à partir des eaux usées.

Consulter le site officiel

Contact