Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Développement éolien et biodiversité

Détails de la manifestation
Quand : Le 27 avril 2021
Où : Webinaire
Public : Acteurs industriels, scientifiques et institutionnels
Tarif : Gratuit pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 140 euros par personne (H.T.).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

En France et en Allemagne, le développement éolien est aujourd’hui très souvent confronté aux problématiques de la protection de l’avifaune et des chiroptères. En Allemagne, l’article 35 du Code de construction allemand (Baugesetzbuch, BauGB) octroie un privilège aux installations éoliennes dans les zones périphériques des villes. Ce privilège peut cependant être remis en question si des intérêts de protection de la nature s’y opposent. En France, la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages prévoit un « objectif d’absence de perte nette de biodiversité, voire […] un gain de biodiversité », qui vaut également pour les projets d’infrastructures.

La conférence de l’OFATE aura pour objectif d’analyser la question de la cohabitation entre développement éolien et biodiversité (avifaune et chiroptères) en France et en Allemagne et abordera les questions suivantes :
  •  Quelles réglementations environnementales s’appliquent aux projets éoliens en France et en Allemagne ?
  •  Comment mesurer efficacement les impacts sur la biodiversité en amont et assurer la sécurité juridique du projet ?
  • Quelles solutions techniques et approches scientifiques existent pour concilier l’exploitation des parcs éoliens et la biodiversité ?
Le séminaire se tiendra en ligne sur une matinée et sera entièrement en anglais.
 

Contact