Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Data Challenge, le service énergétique de l’année

Détails de la manifestation
Quand : Du 17 juillet au 30 septembre 2020
Où : 100% digital : www.energiedatachallenge.fr
Public : Le concours d’adresse à des acteurs capables de développer et mettre sur le marché des solutions de pilotage de ses consommations à destination des particuliers. Peut être Candidat au Challenge toute personne morale quel que soit son statut (entreprise, association, collectivité locale, etc.), sa date de création, sa taille, son lieu de domiciliation ou son domaine d’activité (fournisseur d’énergie, acteur du bâtiment, du numérique, etc.).
Organisateur(s) : ENEDIS et GRDF

Partager cette fiche

En savoir plus

Aujourd’hui, deux foyers français sur trois sont équipés de compteurs d’énergie communicants qui leur permettent notamment de connaître leur consommation et production d’électricité et de gaz et donc de mieux la maîtriser.
Ces données de consommation et de production d’énergie révèleront tout leur potentiel si elles sont analysées, traitées et intégrées dans un service à valeur ajoutée. Des acteurs très divers, regroupés sous la dénomination « fournisseurs de services », développent et testent de tels services : start-ups, fournisseurs d’énergie, collectivités locales, associations, entreprises du bâtiment, du numérique ou de l’efficacité énergétique, PME, etc.
Une condition indispensable au développement de ces services : la maîtrise complète par le client de ses données et de qui y accède.

Pour permettre aux foyers de partager leurs données en toute sécurité et de bénéficier de nouveaux services, Enedis et GRDF ont développé pour ces fournisseurs de services plusieurs outils. Pour les données électricité, il s’agit des services SGE et Enedis Data Connect ainsi que la possibilité d’ajouter un équipement en aval du compteur. Pour les données gaz, le service GRDF ADICT et de l’utilisation de la sortie locale du compteur communicant gaz.

Enedis, GRDF, le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME souhaitent mettre en visibilité ces acteurs et distinguer les services digitaux innovants, créés pour les foyers français et leur permettant de maitriser et d’agir sur leur usage de l’énergie. C’est l’objet du Challenge.
Les prix du Challenge seront attribués en fonction :
  • d’une évaluation pilotée par un institut de sondage auprès d’un panel de clients volontaires,
  • d’une évaluation faite par un jury de professionnels.
L’ADEME soutient le concours (ainsi que le MTES), fait partie du jury professionnel et assistera à la remise des pris (remettra très certainement un prix).

Consulter le site dédié

Pour candidater

 
Réglement Data Challenge (DOCX - 124.1 Ko - 21/07/2020)

Contact