Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Conférence sur le stockage comme vecteur de flexibilité pour la transition énergétique

Détails de la manifestation
Quand : Le 25 septembre 2019
Où : Landesvertretung Baden-Württemberg - Berlin
Public : Entreprises, acteurs de l'industrie energétique
Tarif : Conférence gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Frais de participation pour les non-adhérents : 520 euros par personne (HT).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE), en coopération avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de l’Économie énergétique du Land de Bade-Wurtemberg

Partager cette fiche

En savoir plus

Plus la part d’énergies renouvelables augmente dans le mix énergétique, plus le besoin en flexibilité du système énergétique dans son ensemble croît. Les systèmes de stockage ont ainsi un rôle clé à jouer pour la réussite de la transition énergétique en France et en Allemagne.
 
Les systèmes de stockage peuvent contrebalancer les fluctuations de disponibilité du photovoltaïque et de l’éolien. L’énergie non valorisée, comme souvent le cas en Allemagne via les mesures d'écrêtement de l’électricité, pourrait à la place être utilisée ultérieurement. Les dispositifs de stockage peuvent augmenter la stabilité du réseau et apporter une contribution importante à la sécurité d'approvisionnement.
 
La conférence sera l’occasion d’échanger dans un cadre franco-allemand sur les sujets suivants :
  • Quelle est l’importance du stockage de l’énergie dans le système actuel et quel rôle jouera-t-il à l’avenir ?
  • Dans quels cas, le stockage d’énergie peut-il être utilisé ?
  • Quelles sont les perspectives et les défis de la mise en œuvre du stockage ?
  • Comment établir une chaîne de valeur stratégique pour les batteries en Europe ?
Soirée politique :
La conférence sera suivie d’une dégustation de vins de la région de Bade-Wurtemberg et à 19h d’un débat politique avec la participation du Ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Économie énergétique du Land de Bade-WurtembergMonsieur Franz Untersteller, ainsi que d’un député français et de représentants de l’industrie du stockage française et allemande.
 
Call for papers - Exposition de posters :
Dans le cadre de la conférence, une exposition de posters sur des projets de stockage en France et en Allemagne aura lieu. Si vous souhaitez exposer une affiche sur votre projet, veuillez envoyer les informations suivantes jusqu’au 21 juin à lena.muller-lohse@developpement-durable.gouv.fr : Description du projet de stockage en anglais, institution ou société, personne de contact, numéro de téléphone et adresse électronique pour des questions éventuelles. Pour plus d’informations, cliquez ici.
 
Le Campus EUREF BERLIN - Visite guidée le 24 septembre
L’OFATE vous invite à participer à une visite thématique guidée du campus EUREF de Berlin la veille de la conférence, le mardi 24 septembre à 15h30 avec une thématique sur l’approvisionnement en énergie neutre en CO2 du campus.

Consulter le site officiel

Contact