Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Conférence de l’OFAEnR sur les centrales photovoltaïques au sol

Détails de la manifestation
Quand : Le 14 avril 2015
Où : Puteaux (92)
Public : Représentants d’administrations, d’entreprises, de syndicats professionnels et d’instituts financiers
Tarif : gratuit pour les adhérents de l’OFAEnR et les représentants des administrations ainsi que la presse - 300 euros pour les non-adhérents - 150 euros pour les universités et instituts de recherche
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR)

Partager cette fiche

En savoir plus

Les mécanismes de soutien aux centrales photovoltaïques au sol font actuellement l’objet d’importantes évolutions en France comme en Allemagne.
Suite à l’amendement de la loi sur les énergies renouvelables entré en vigueur le 1er août 2014, une ordonnance fixant le cadre réglementaire pour un appel d’offres pilote destiné aux installations photovoltaïques au sol a été adoptée le 28 janvier 2015. La capacité totale prévue dans cet appel d’offres est de 1 200 MWc sur trois ans et sera attribuée chaque année en trois périodes. 500 MWc seront mis en concurrence en 2015, 400 MWc en 2016 et 300 MWc en 2017. Cet appel d’offres pilote photovoltaïque préparera ainsi le passage à un soutien de l’ensemble des filières renouvelables sous la forme d’appels d’offres dans le cadre d’un système de primes de marché à l’horizon 2017 en Allemagne.
En France, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une évolution des systèmes de soutien aux énergies renouvelables en vue d’une meilleure intégration au marché et aux réseaux.
La conférence du 14 avril 2015 aura pour objectif de présenter et d’évaluer les évolutions du cadre réglementaire en cours dans les deux pays. Les différentes étapes de la réalisation d’une centrale photovoltaïque au sol, de la planification à la construction en passant par le financement d’un parc photovoltaïque, seront étudiées lors de la conférence. La sélection des sites dans le respect des enjeux environnementaux ainsi que de nouveaux modèles de commercialisation de l'énergie photovoltaïque feront également partie des sujets abordés lors de cette journée d’échange franco-allemand.

L'ADEME interviendra à la table ronde sur : « Compatibilité des objectifs de développement du photovoltaïque avec les enjeux écologiques et agricoles : comment permettre un développement de la filière en harmonie avec son environnement ? ».

Consulter le site officiel : enr-ee.com/fr/news/news-storage/agenda/article/150/conference-sur-les-centrales-photovoltaiques-au-sol-en-france-et-en-allemagne/