Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Conférence sur le financement des parcs éoliens dans le contexte des nouveaux mécanismes de soutien

Détails de la manifestation
Quand : Le 20 septembre 2016
Où : Berlin, Ministère fédéral allemand de l’Économie et de l’Énergie (BMWi)
Public : Acteurs de la filière éolienne française et allemande (administrations, développeurs de projets, banquiers, financeurs, constructeurs, experts, syndicats)
Tarif : Gratuit pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 520 euros par personne (HT).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

A partir de 2017, le soutien à l’énergie éolienne en Allemagne passera par une procédure d’appels d’offres. Tout projet éolien ne disposant pas des autorisations nécessaires à sa réalisation fin 2016 et n’étant pas encore entré en phase d’exploitation fin 2018, devra alors participer à la procédure d’appel d’offres afin de pouvoir bénéficier d’un soutien. Ce dispositif sera fixé dans le cadre de la nouvelle loi sur les énergies renouvelables EEG 2016, qui sera adoptée au second semestre de l’année.
 
En France, l’énergie éolienne devrait pouvoir continuer à bénéficier d’un tarif d’achat fixe jusqu’en fin 2018. Le passage à un dispositif de vente directe avec un complément de rémunération sera cependant, à moyen terme, à l’ordre du jour. Cette évolution aura vraisemblablement un impact sur le financement de projets éoliens, ce qui rend intéressant le retour d’expérience allemand sur la vente directe dans l’éolien tout comme les réflexions sur l’impact d’un système d’appels d’offres.
 
Lors de cet événement, qui réunira les acteurs clés de la filière, un coup de projecteur sera porté sur les sujets suivants, qui seront discutés sous un angle franco-allemand :
 
  • Quelles évolutions actuelles et à venir au niveau des mécanismes de soutien dans l’éolien ?
  • Quels impacts auront la vente directe et l’introduction d’appels d’offres dans l‘éolien sur le financement des projets ?
  • Quelles exigences de la part des banques et des investisseurs pour le financement de projets éoliens ?
  • Comment financer des projets éoliens face au risque de recours contre les projets ?
  • Et finalement, quels modèles de financement innovants et quelles réflexions sur le financement de projets éoliens à l’avenir ?
La conférence sera l’occasion de s’informer dans un contexte franco-allemand sur le cadre réglementaire et les exigences en termes de financement de projets éoliens voire les évolutions à venir, et d’échanger avec différents experts de la filière.
 
La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.