Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Conférence Efficacité énergétique dans l’industrie en France et en Allemagne

Détails de la manifestation
Quand : Du 29 au 30 septembre 2020
Où : Dématérialisée
Public : Acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne
Tarif : Gratuit pour les adhérents de l’OFATE et les représentants des administrations. Les frais de participation pour les non-adhérents s’élèvent à 280 euros pour les deux journées (HT)
Organisateur(s) : OFATE (Office franco-allemand pour la transition énergétique)

Partager cette fiche

En savoir plus

Processus, énergies renouvelables et récupération de chaleur fatale

L'industrie représente plus de 20 % de la consommation finale d'énergie en France et près de 30 % en Allemagne. Cela fait de l'industrie l'un des plus grands consommateurs d'énergie. Les deux pays se sont donc fixés pour objectif de réduire leur consommation d'énergie d’ici 2050 : la France veut diminuer sa consommation d'énergie finale dans l'industrie de 50 % par rapport à 2012 et l'Allemagne veut réduire sa demande d'énergie primaire dans l'industrie de 50 % par rapport à 2008. L'efficacité énergétique joue un rôle important dans la réalisation de ces objectifs. L'utilisation plus performante de l'énergie peut alléger la facture énergétique des entreprises et accroître leur compétitivité. L’enjeu est aussi de trouver des solutions techniques, de développer de nouvelles technologies plus efficaces et de bien les positionner sur le marché.

La France et l’Allemagne visent une industrie climatiquement neutre d'ici 2050. Pour cela, les deux pays doivent mettre en place des processus plus performants (émissions faibles ou nulles), accroître l’utilisation des énergies renouvelables et de la récupération de la chaleur fatale industrielle. La conférence en ligne sur l'efficacité énergétique dans l'industrie abordera, entre autres, les questions suivantes dans un contexte franco-allemand :
  • Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'industrie ?
  • Quel cadre réglementaire pour atteindre une industrie neutre en CO2 ?
  • Comment identifier de nouvelles sources d'économie d’énergie ?
  • Comment améliorer l’efficacité énergétique des processus industriels, mieux intégrer les énergies renouvelables et récupérer la chaleur fatale industrielle ?
La manifestation aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée (hormis pour l'exposition virtuelle de posters).

Contact