Actualités

Manifestations

L’ADEME recommande

Conférence sur les appels d’offres « centrales photovoltaïques au sol » en France et en Allemagne

Détails de la manifestation
Quand : Le 27 novembre 2019
Où : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, Paris/La Défense
Public : Acteurs du secteur énergétique en France et en Allemagne et notamment aux développeurs de projet, exploitants, représentants d’institutions publiques, du secteur financier et de la presse.
Tarif : La participation à la conférence est gratuite pour les adhérents de l’OFATE, les représentants des administrations et la presse (sur présentation d’une carte de presse). Les frais de participation pour les non-adhérents sont de 350 euros par personne (HT).
Organisateur(s) : Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE)

Partager cette fiche

En savoir plus

Coûts et conditions
Afin d’atteindre d’ici 2030 les objectifs cibles de 32% et 65% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’électricité en France et en Allemagne, plusieurs dizaines de gigawatts d’installations solaires doivent encore être développés.
 
La contribution des appels d’offres à cet objectif s’annonce décisive. Depuis leur introduction (en 2012 en France et 2015 en Allemagne), on a assisté, grâce à la mise en place d’un cadre réglementaire stabilisé et à une meilleure planification des volumes soutenus, à l’attribution de près de 3,7 et 3,6 GWc de projets en France et en Allemagne ainsi qu’à une amélioration importante de la compétitivité de la filière. Malgré un léger rebond des valeurs de référence lors des dernières périodes d’appels d’offres fin 2018, les valeurs de référence moyennes attribuées dans le cadre des appels d’offres ont diminué de près de 50 % depuis 2015.
 
Fort de ce constat, cette conférence s’intéressera avant tout aux installations au sol et investiguera, en suivant une approche projet, les points suivants :
 
  • Comment s’organisent les appels d’offres pour les centrales photovoltaïques au sol en France et en Allemagne et quelles en sont les nouveautés ?
  • Comment ont évolué ces dernières années les coûts des différents composants d’une centrale au sol ?
  • Comment ces coûts sont-ils amenés à évoluer au cours des différentes phases de développement (CAPEX, OPEX, etc.) ?
  • Dans quelles mesures les appels d’offres peuvent-ils aujourd’hui encore contribuer à la baisse des prix et quelles sont les différentes options du gestionnaire de projet pour réduire encore les coûts de ses centrales dans le cadre des appels d’offres ? À quels risques et sous quelles conditions ?

Cette conférence aura lieu en français et en allemand avec traduction simultanée.

Consulter le site officiel

Contact