Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Colloque Collecte et déchèterie

Détails de la manifestation
Quand : Du 20 au 21 mai 2015
Où : Paris
Public : Collectivités
Organisateur(s) : AMORCE avec le soutien de l'ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

Améliorer les performances du service et mieux valoriser

Les enjeux liés à la valorisation et au recyclage des déchets ont conduit durant la dernière décennie à une profonde évolution et complexification des organisations de collecte, ainsi qu’à une multiplication des collectes séparées de déchets, dans le cadre du service public de gestion des déchets.

Cette évolution a entraîné une augmentation importante des coûts de collecte des déchets pour les collectivités locales. La collecte est devenue dans la plupart des cas le premier poste de dépense du budget déchet des collectivités, devant le traitement.

La collecte est par ailleurs le premier niveau de service, en contact direct avec l’usager. Il représente souvent à ce titre la perception de la qualité du service public par la population. De plus, la collecte des déchets reste une activité relativement accidentogène, pour les travailleurs mais aussi les usagers, qui nécessitent encore la mise place de procédure adaptée.

Ce colloque proposera un large panorama des évolutions innovantes liées à la collecte, en se basant principalement sur les retours d’expériences de collectivités et d’opérateurs privés.

L'ADEME interviendra le 20 mai sur :
 
  • Les résultats de l’enquête collecte 2013
  • Les résultats du 4ème référentiel national des coûts du Service Public de Gestion des Déchets
le 21 mai sur : Améliorer les performances de prévention et de valorisation organique