Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Colloque Changer la Mode pour le Climat

Détails de la manifestation
Quand : Du 07 au 08 décembre 2015
Où : Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) 9, place d’Iéna - Paris 16e
Public : Acteurs de la filière textile et habillement
Organisateur(s) : Association Universal Love

Partager cette fiche

En savoir plus

Comment réduire l’impact environnemental de la Mode ?

L’industrie du textile et de l’habillement se situe au deuxième rang des activités économiques mondiales ayant le plus fort impact sur l’environnement après l’industrie du pétrole (production, transport, entretien) selon Carbon Trust 2011.

Cette journée proposera un état des lieux de l’impact environnemental de la mode. Elle sera animée par des professionnels de la filière et évoquera les innovations, les projets, les solutions et les bonnes pratiques du secteur.
Six tables rondes illustrant chacune l’une des étapes de la filière mode et textile présenteront les enjeux et les actions que mène la mode pour lutter contre le réchauffement climatique. Le colloque est ouvert au grand public et aux professionnels sur inscription obligatoire.

Cet événement sera suivi de la signature par les principaux acteurs du secteur de la Charte d’engagement de la Mode pour le Climat.
Cette charte sera relayée et partagée à l’international et notamment avec le Maroc où se tiendra la 22e Conférence des Parties (COP 22) en 2016. Le secteur du Textile/Habillement marocain est le premier employeur du pays avec 40% des emplois nationaux (source : Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement – AMITH).

Changer la mode pour le climat souhaite mettre en avant les engagements et les innovations des acteurs de la filière textile et habillement pour la protection de l’environnement.

Consulter le site de l'événement