Actualités

Manifestations

L’ADEME organise

Collectivités, quelles solutions pour répondre à l’obligation réglementaire de tri à la source des biodéchets ?

Détails de la manifestation
Quand : Le 17 juin 2021
Où : Webinaire de 10h 30 à 12h
Public : Toutes les collectivités françaises exerçant la compétence gestion des déchets (communauté de communes, communauté d’agglomération, métropole, syndicat de collecte et/ou de traitement de déchets), techniciens et élus de ces collectivités
Organisateur(s) : ADEME

Partager cette fiche

En savoir plus

Le tri à la source des biodéchets est un véritable enjeu local pour les territoires. Ses bénéfices sont nombreux : environnementaux (enrichissement des sols, réduction de déchets, etc.), économiques (maîtrise du coût global du SPGD, développement économique de proximité) et sociétaux (création d’emplois, appropriation des citoyens, liens sociaux dans les quartiers, etc.).
A ce jour, le tri à la source des biodéchets est loin d’être généralisé en France. Au 31 Décembre 2023, il deviendra une obligation pour tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris les collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets. La réglementation s'imposera aussi aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets.

Ce premier web-événement de la série a pour vocation de rappeler le contexte réglementaire, les échéances, les structures sur lesquelles les collectivités peuvent s’appuyer pour nourrir leurs réflexions. L'ADEME et ses partenaires dresseront un panorama des solutions techniques et organisationnelles permettant de répondre à l’obligation réglementaire.

Consulter le site dédié