Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

Bois-énergie : une opportunité pour l'industrie

Détails de la manifestation
Quand : Le 18 octobre 2016
Où : Le Mans
Public : Industriels, fédérations et syndicats
Organisateur(s) : CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois-Energie) en partenariat avec l'ATEE et ATLANBOIS

Partager cette fiche

En savoir plus

Le bois-énergie est depuis longtemps utilisé dans l'industrie du bois (scieries, menuiseries, papeteries, usines de panneaux...) en tant que mode de valorisation des sous-produits de l'activité principale. Depuis les années 2000 et tout particulièrement depuis la mise en place des appels à projets annuels BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire) en 2009, le bois-énergie se développe dans d'autres secteurs industriels.

Les utilisations actuelles et futures possibles du bois dans l'industrie sont de mieux en mieux identifiées : caractéristiques des usages thermiques (chauffage, process divers), quantités et natures des combustibles consommés, adéquation entre combustibles et process, usage du bois seul ou en complément d'une valorisation des sous-produits, modalités de montage technique et financier des projets, retours d'expérience des industriels utilisateurs de bois...

Cette après-midi technique permettra de mieux connaître les atouts du bois-énergie en industrie, les compétences que les acteurs de la filière sont en mesure d'apporter aux porteurs de projets et les dispositifs de soutien financier. Une série de conférences puis la visite de l'installation biomasse de LTR Industries (société spécialisée dans la reconstitution de feuilles de tabac) constitueront une opportunité d'échanges avec le maître d'ouvrage sur la base de son retour d'expérience.

L'ADEME interviendra à 14h 15 sur : Le Fonds Chaleur, outil de soutien financier aux installations biomasse dans les entreprises.


Consulter le site officiel
 

Contact