Actualités

Manifestations

L’ADEME participe

Appel à contributions : les 1e Assises territoriales de la transition agro-écologique de l'alimentation durable

Détails de la manifestation
Quand : Du 05 au 06 février 2019
Où : Montpellier
Public : L’Etat, les collectivités, le monde économique, la société civile et le monde de la recherche
Organisateur(s) : Montpellier Méditerranée Métropole, Agropolis International, CNFPT, Terres en villes

Partager cette fiche

En savoir plus

Les 1ères assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable permettront à tous les acteurs concernés d’échanger et de débattre autour des stratégies alimentaires territoriales.

Appel à contributions : Recherche d’expériences, de pratiques ou de réflexions qui seront présentées en atelier et suivies d’un échange avec les participants.

La loi avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt de 2014 a mis en avant le développement de l’agro-écologie et le renforcement de l’ancrage territorial de l’alimentation.

Elle a institué le projet alimentaire territorial (PAT). Les Etats généraux de l’alimentation de 2017 et le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable » mettent quant à eux, l’accent sur la recherche d’un meilleur partage de la valeur ajoutée ainsi que sur la qualité de l’alimentation.

Les Assises comprendront deux séances plénières d’ouverture et de clôture et deux demi-journées d’ateliers participatifs et créatifs dont les thèmes et les intervenants permettront d’appréhender les six grands types d’enjeu, les leviers d’actions des collectivités territoriales et de leurs partenaires ainsi que les éléments de gouvernance.

L’appel à contributions concerne des propositions de présentation de bonnes pratiques et d’expériences pour l’atelier « Place des marchés » ou l’atelier « Fertilisation ».

Un temps de rencontres et d’échanges entre élu (es) sera organisé, avec le soutien et la mobilisation d’associations d’élu (es).

Consulter le site officiel