Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

7e Séminaire des rencontres nationales DUE/RSTT

Détails de la manifestation
Quand : Du 26 au 27 novembre 2015
Où : Lyon, Espascaf
Public : Collectivités, services techniques, services de l'Etat, bureaux d'études
Tarif : Pour les agents de l’Etat et les professionnels ne relevant pas de la fonction publique territoriale, les frais d’inscription sont de 60 euros. Ils comprennent la participation aux deux journées et les deux déjeuners. Il est possible de s’inscrire à l’une des deux journées (tarif à 30 euros). Pour les agents de la fonction publique territoriale, l’inscription est prise en charge par le CNFPT. Sont à la charge des participants leurs frais de déplacement et d’hébergement.
Organisateur(s) : Co-organisée par le CEREMA et le CNFPT, en partenariat avec l’ADEME et le réseau Ville et Santé de l’OMS

Partager cette fiche

En savoir plus

Mobilité, aménagement, qualité de l’air : comment les articuler au service de la santé ?

La santé sous l’angle de la prévention est souvent bien plus complexe que l’approche en termes d’offres de soin (accessibilité aux établissements, densité de généralistes…). De récentes études mettent pourtant en lumière l’importance de deux facteurs dans la prévention des maladies non transmissibles : la qualité de l’air et le temps d’activité physique modérée quotidienne pratiquée par les habitants.

Au cours de ces deux journées, en nous appuyant sur les conclusions des dernières recherches et expérimentations locales, nous tenterons de mettre en lumière les liens existants entre les politiques locales de déplacement, d’aménagement urbain et de santé.

Ces deux jours permettront d’aborder la problématique sous différents angles : l’observation et l’évaluation de l’impact des politiques d’aménagement et de déplacement sur la qualité de l’air, les démarches de planification, la gouvernance et la conduite de projets et les impacts sur les métiers et compétences des différents acteurs.

Ces deux journées s’adressent aux cadres des services des collectivités locales, aux agents de l’État et aux professionnels en charge de l’Urbanisme, de l’Environnement, des Transports-déplacements, des Infrastructures et réseaux et de la Santé.

Contact