Actualités

Manifestations

L’ADEME soutient

16e Journée d’études de la Fédération française des usagers de la bicyclette

Détails de la manifestation
Quand : Le 08 avril 2016
Où : La Rochelle
Public : Professionnels des Collectivités, 200 associations représentatives du grand public et des usagers
Organisateur(s) : Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB)

Partager cette fiche

En savoir plus

Innovations vélo : nouveaux usages, nouveaux visages

La journée d’études du 8 avril, organisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) avec le soutien financier et la contribution des experts de l’ADEME, portera sur le développement du vélo au quotidien, l’intermodalité et les innovations vélo (progrès techniques et sociaux). Elle permettra de découvrir aussi bien des « start-ups vélo à la française » que le vélo moteur d’innovations durables. Élus, techniciens de l’État et des collectivités territoriales, experts et chercheurs, dirigeants et militants associatifs seront invités à croiser regard et expérience. L’objectif est de donner aux participants des idées et des outils pour convaincre les cyclistes potentiels de choisir le vélo plus souvent pour leurs trajets quotidiens, pour le loisir et le tourisme potentiels. Afin de permettre de nombreux échanges, les participants seront conviés à suivre une table ronde en matinée (180 personnes) et à participer à trois ateliers l’après-midi (60 personnes chacun).

L’ADEME interviendra lors de deux conférences :

  • Les nouveaux outils de promotion du vélo, à 11 h à laquelle participera Mathieu Chassignet, ingénieur Transports et mobilité ;
  • Le Vélo : le futur d’aujourd’hui, à 16 h 30 où l’Agence sera représentée par José Caire, directeur Villes et territoires durables.
Inscriptions en ligne avant le 29 mars 2016
 

Cette journée sera suivie de l’Assemblée générale de la FUB qui se tiendra les 9 et 10 avril à La Rochelle, durant laquelle seront décernés à des collectivités le prix du « Guidon d‘or » pour saluer une politique cyclable remarquable et le prix du « Clou rouillé » pour montrer du doigt une insuffisance vélo. À ce temps fort, s’associent les associations membres de la FUB et le Comité Vélo 17 (Vive le vélo et Vélo-école à La Rochelle, Saintes à vélo, Vélo libre Pays de Marennes-Oléron, Vélo pour tous en pays rochefortais).

Interlocuteur des pouvoirs publics, la FUB anime un réseau de près de 195 associations membres totalisant plus de 30 000 adhérents sur la France entière. Elle œuvre aux côtés de l’ADEME à la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo, mesure inscrite dans la loi sur la transition énergétique et participe également aux travaux d’élaboration du Plan d’action des mobilités actives PAMA, pour promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement quotidien, sa prise en compte dans les stratégies de lutte contre le réchauffement climatique, et les réponses qu’il donne aux problèmes préoccupants de pollution de l’air.

Consulter le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette

 

Contact