Médiathèque

Actualisation 2016 des flux de produits graphiques en France -Données 2016

Description du tableau
Auteur(s) : TRIPIER Alain
Organisme : SEREHO
Collection : Expertises
Description : novembre 2017 - 95 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Depuis 2006, l'ADEME accompagné du bureau d'études SEREHO réalisent des études visant à décrire la consommation et les gisements de papiers à usage graphique. En premier lieu, ces études ont été menées de façon bisannuelle(années 2005, 2007, 2009 et 2011) puis annuelle depuis 2012.

Depuis l'origine de cette approche, les travaux d'enquêtes ont été réalisés auprès des principaux acteurs concernés: papetiers, imprimeurs et autres transformateurs, annonceurs, diffuseurs et intermédiaires du commerce et de la distribution, collectivités locales et récupérateurs. Au fil des années, ces études ont permis d'acquérir une connaissance approfondie des secteurs industriels de la production et de la récupération du papier.

Après 10 ans d'études gisements, les caractéristiques de tous les domaines du circuit du papier graphique sont bien connues, au plan technique et au plan statistique.

Les séries statistiques étant constituées, à partir d'une connaissance approfondie des mécanismes qui sous-tendent l'activité, les travaux à accomplir relèvent de l'actualisation et de la prise en compte des phénomènes qui peuvent perturber une tendance longue (Ex: la disparition d'un média).

Compte tenu du fait que la plupart des statistiques professionnelles et/ou officielles ne sont pas disponibles au moment de la publication des résultats de l'étude pour l'année de référence, seule une veille continue permet par exemple d'éviter de prolonger une tendance alors qu'une rupture a eu lieu entre deux publications de données.

Dans le cadre des activités liées à l'analyse continue du marché de la communication, l'étude assure également une veille systématique des moyens de communication, parmi lesquels le support papier tient une place importante. Ces moyens de communication représentent une large part du gisement. En renouvelant l'analyse sur une période de 3 ans, l'activité de veille sera poursuivie sous l'angle des tonnages concernés dans toutes les catégories de produits graphiques, tant au plan quantitatif que qualitatif.

Les acteurs concernés et leurs organisations professionnelles ont constaté que ces travaux apportent une réelle information face à des situations nouvelles créées par la mise en place de la contribution. Le passage au rythme annuel devrait conforter l'ensemble des acteurs dans l'idée que cette étude de référence apporte une vision systémique profitable à tous.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : RECYCLAGE DES DECHETS, PAPIER RECYCLE, DECHET, PAPIER
Date de mise en ligne : janvier 2018
Date d'édition : novembre 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles