Action Territoriale

Partenariats avec les acteurs régionaux

Mis à jour le 28/07/2021

L’ADEME a construit de nombreux partenariats dans les régions et travaille de manière concertée avec les services de l’État.

L’ADEME mène un travail de proximité et d’animation en partenariat avec des collectivités, des associations, des bureaux d’études, des entreprises, des organismes consulaires et des organisations professionnelles. Ce travail se traduit sous la forme de développement d’outils, de méthodes et de démarches au travers de contrats avec des territoires.
Les nombreux partenariats de l’ADEME dans les régions concernent en premier lieu la plupart des conseils régionaux au travers d’accords-cadres pluriannuels adossés aux contrats de plan État/Région. Ces accords permettent :

  • d’assurer la cohérence entre les orientations nationales et les politiques régionales ;
  • de mutualiser les moyens et de proposer aux acteurs économiques une facilité d’accès aux politiques publiques ;
  • d’inscrire, dans la durée, des politiques communes entre l’ADEME et les conseils régionaux.

Aussi, ces accords se concrétisent sous forme de soutien aux études, d’aide à l’investissement et à la communication en matière d’environnement, d’énergie et de développement durable.
L’Agence s’est également engagée avec un nombre croissant de départements ou d’intercommunalités (regroupements de communes) en signant près de 450 contrats de prévention des déchets.
Enfin, elle développe des collaborations avec le monde économique, notamment via les organisations consulaires (ou, en Outre-mer, avec les grands opérateurs de l’énergie).

L’ADEME travaille de manière concertée avec les services de l’État en région

Le Préfet de région est délégué régional de l’ADEME pour ce qui est de son action en région. À ce titre, il préside le comité régional d’orientation et la commission régionale des aides. Il veille à la cohérence et à la coordination des actions de l’Agence avec celles conduites par les administrations et les autres établissements publics de l’État en région, conformément au contrat d’objectifs pluriannuel signé avec le président de l’Agence.