À L’international

FACET : Faciliter l'introduction de l'entrepreneuriat circulaire dans le secteur du tourisme et des loisirs

Mis à jour le 03/08/2021

Le projet Interreg 2 Seas FACET a pour ambition d’encourager les entrepreneurs du secteur du tourisme à mettre en place des solutions circulaires au sein de leur entreprise, créant ainsi de nouveaux modèles de revenus durables.

La région des 2 Mers, qui couvre les zones côtières de la Belgique, de l'Angleterre, de la France et des Pays-Bas reliées par la Manche et la mer du Nord, est traditionnellement une destination touristique à fort impact sur l'économie régionale. Selon l'Organisation mondiale du tourisme des Nations unies, le tourisme dans cette région va croître de 5 à 8 %.
 

Cependant, il implique également une consommation massive de matières premières. Celle-ci risque d’augmenter de 92 % (eau) et 189 %(utilisation des sols) dans le monde sur la période 2010-2050 (source : Tourism Watch). Elle exerce une pression sur les matières premières déjà limitées dans la région, où l'industrie, l'agriculture et le tourisme sont en concurrence pour leur accès.

Il est nécessaire de changer de modèle économique vers plus de circularité pour garantir que la durabilité économique et environnementale du secteur touristique. La crise sanitaire oblige actuellement beaucoup de gens à rester immobiles. Il est maintenant temps de regarder comment sont organisées notre société et notre économie et comment nous voulons construire nos systèmes après la crise.

Plusieurs petites opérations pilotes

Dans toute la zone des 2 Mers, FACET développe localement divers projets pilotes et de démonstration simples et à petite échelle pour aider les entrepreneurs à acquérir des connaissances pratiques et de l'expérience pour créer des modèles commerciaux circulaires. FACET apporte son expertise et son accompagnement dans la mise en place de ces opérations pilotes.

Groupes de coopération

Dans le même temps, des groupes de coopération locaux et régionaux sont mis en place entre les entreprises du secteur du tourisme et hors secteur, les fournisseurs et les acteurs de la chaîne de valeur touristique. Ces communautés sont renforcées par la participation de gouvernements locaux, de financeurs et d’utilisateurs finaux (c'est-à-dire les touristes et les résidents). En impliquant les gouvernements, nous cherchons des moyens de relever ensemble les défis liés aux cadres réglementaires existants. Des modèles de financement appropriés sont également recherchés pour encourager des opérations d’économie circulaire. Cette collaboration contribue à diffuser puis massifier les opérations basées sur l’économie circulaire. 

Partage de connaissances

La sensibilisation des entreprises du secteur du tourisme à l'économie circulaire, aux nouveaux modèles commerciaux et aux autres formes de coopération est un enjeu important du projet. Par conséquent, les meilleures pratiques acquises sont partagées et échangées aux niveaux régional et international. Cela permettra d'acquérir des connaissances pratiques et d'aider les entrepreneurs à passer à un modèle de revenus circulaires et à des opérations commerciales circulaires. Le projet FACET contribue à inciter les entrepreneurs touristiques à développer des opérations basées sur les principes de l’économie circulaire.

Les partenaires

Un solide consortium de partenaires composé de la Belgique, d'Angleterre, de France et des Pays-Bas mène des expériences d’économie circulaire dans les domaines de l'hébergement, de la réduction des déchets et de la gestion d’entreprises.

  • Pays-Bas : NV Economische Impuls Zeeland, HZ University of Applied Sciences, Camping en Villapark De Paardekreek
  • Belgique : Westtoer, De Blauwe Cluster
  • Royaume-Uni : Université de Greenwich, Norfolk County Council
  • France : ADEME

Le projet a débuté en janvier 2020 et se poursuivra jusqu'en septembre 2022 avec un budget total de 3 890 351 euros.

Interreg 2 Mers

Interreg 2 Seas 2014-2020 est un programme de coopération territoriale européenne pour l'Angleterre, la France, les Pays-Bas et la Belgique. Le programme est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) et dispose d'un budget total de 241 millions d'euros pour soutenir des projets pour la période 2014-2020. L'objectif est de développer une approche innovante, fondée sur la connaissance et la recherche, durable et zone inclusive des 2 mers, où les ressources naturelles sont protégées et l'économie verte est encouragée.

Pour en savoir plus