À L’international
Les réseaux et clubs européens

Sommaire du dossier :

  • Le Club EnR
  • L'European Council for an Energy Efficient Economy

L'European Council for an Energy Efficient Economy

Mis à jour le 09/06/2017

L’European Council for an Energy Efficient Economy (ECEEE), association européenne de droit suédois créée en 1993, vise à promouvoir l’efficacité énergétique en s’appuyant sur la connaissance, l’échange d’expériences, la diffusion d’information.

L’ECEEE est une structure à but non lucratif gouvernée par un conseil d’administration de 12 membres - essentiellement des agences nationales telles que l’ADEME - et composée d’une cinquantaine d’adhérents - essentiellement des institutions nationales ou locales, des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), des laboratoires et des chercheurs impliqués dans l’étude et la promotion de l’efficacité énergétique, des industriels (EDF, GDF Suez, Schneider Electric), ainsi que des experts de l'énergie.

Les activités de l’ECEEE

Les deux activités essentielles de l’ECEEE sont :

  • De favoriser l’excellence et la spécificité de l’expertise européenne sur l’efficacité énergétique. Cette activité est matérialisée par l’université d’été qui se tient tous les deux ans. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable du cercle des experts de l’efficacité énergétique en Europe : près de 400 personnes y assistent, et 200 articles sont sélectionnés sur plus de 1 000 présentés à un comité de lecture. Outre la formation de jeunes experts et d’académiques, l’université d’été permet de monter des projets multipartenaires pour accéder à des financements européens ;
  • D’exercer un lobbying sur la politique communautaire. L’ECEEE apporte sa contribution à l’élaboration, par exemple, des directives sur les services énergétiques, le bâtiment, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Sur ce dernier sujet, l’ECEEE soutient l’adoption d’objectifs juridiquement contraignants. Environ un tiers des membres de l’association sont communs au Club EnR (réseau européen des agences de maîtrise de l’énergie). L’ECEEE offre un cadre d’expression complémentaire, notamment grâce à des propositions d’experts académiques et d’ONG pour la mise en œuvre de politiques d’efficacité énergétique.

L’ADEME et l’ECEEE

L’ADEME, membre du conseil d’administration, est impliquée dans le programme de travail de l’ECEEE, ainsi que dans toutes les décisions relatives à la bonne gouvernance de l’association. Cette plate-forme favorise également le développement de partenariats dans le cadre de projets européens, comme les projets EMEES (évaluation et suivi de la directive européenne Efficacité énergétique dans les utilisations finales et les services énergétiques), Observ’ER (l’état des énergies renouvelables en Europe – baromètre EurObserv'ER) et Topten (comparateur de la performance énergétique et environnementale des équipements) développés dans le cadre du programme Énergie intelligente pour l’Europe (EIE).