Médiathèque

7 key ways to limit environmental and social impacts of clothes

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Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Clés pour agir
Description : juillet 2018 - 1 p. - Réf. 010623
Type de contenu : Infographie, Affiche

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Description du tableau
Résumé : Depuis des temps lointains, nous portons des vêtements pour nous protéger du froid ou de la chaleur. Au cours du XIVe siècle, avec la multiplication des échanges commerciaux, le vêtement s'embellit. Il a depuis pris une grande importance dans nos vies.
Aujourd'hui, de grandes chaînes internationales proposent à des prix attractifs des vêtements issus des dernières tendances. Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l'environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.

L'industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Pour fabriquer un jean, par exemple, on utilise du coton cultivé en Inde ou en Afrique générant de nombreux impacts environnementaux et sociaux, teint dans un autre pays, renvoyé en Asie pour la confection afin d'être finalement vendu en France et partout dans le monde ! Il peut ainsi faire le tour de la planète ! Dans chacun de ces pays, à chacune des étapes de son cycle de vie, ce vêtement a de lourdes conséquences environnementales et sociales.

Cette affiche donne les 7 bons gestes pour réduire les impactsde votre look. Comprenez comment mieux choisir vos vêtements et accessoires (chaussures, sacs). Achetez des vêtements en coton biologique, des produits labellisés (Écolabel européen, gots ou oeko-tex®), préférez les marques engagées ou les vêtements « seconde main ». Découvrez comment agir lors de leur entretien. Pensez à les réparer, les transformer et les recycler lorsqu'ils sont usés.

C'est à nous tous d'agir pour limiter les impacts de la mode sur la planète !

Détails

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Mots-clés : TEXTILE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, CONSOMMATION DES MENAGES
Éditeur : ADEME / Universal love
Date de mise en ligne : août 2018
Date d'édition : juillet 2018
Langue : EN
EAN imprimé : -
Type de support : Imprimé/autre
Cible(s) concernée(s) : Particuliers et Eco-citoyens
Public : Grand public / particuliers, Jeunesse, Associations