Médiathèque

Vie Happy (La)

Changer les comportements pour changer le monde

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Co-auteur(s) : ADEME, IKEA, ILEC-PRODIMARQUES
Organisme : MES COURSES POUR LA PLANETE
Description : Janvier 2016 - 12 p. - 71 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

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Résumé : En matière de développement durable, la question du changement de comportement est à la fois cruciale et nécessaire. A l'heure de la crise économique, le discours rationnel ou catastrophique sur la disparition des écosystèmes, la menace climatique ou l'épuisement des ressources ne suffit pas à déclencher ce changement de comportement chez la majorité des citoyens-consommateurs.
Comment alors changer d'approche et « embarquer » le plus grand nombre ? Comment déclencher le passage à l'acte ? L'optimisme serait-il une des clés ?
Cette étude propose des éléments de compréhension et surtout des pistes d'actions pour accélérer la transition vers des modes de vie plus durables. Elle est développée en 3 parties :
  • Pourquoi les approches actuelles ne marchent pas ?
  • Positiver les modes de vie durables : des leviers nouveaux pour changer les comportements.
  • Recommandations par catégorie d'acteurs : entreprises, médias, pouvoir publics.
Des exemples concrets d'initiatives innovantes et des interviews d'experts issus de domaines variés (psychologie positive, médecine/santé, monde de l'entreprise et de la prospective, monde associatif, média, sociologie/anthropologie ...) illustrent le propos.

Cette étude est réalisée par Mes Courses pour la Planète en partenariat avec l'ADEME, IKEA et l'Institut de liaisons et d'études de industries de consommation - Prodimarques.

Détails

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Mots-clés : COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, TRANSITION ENERGETIQUE, CONSOMMATION DURABLE, EDUCATION ENVIRONNEMENTALE, ENQUETE
Co-auteur(s) : ADEME, IKEA, ILEC-PRODIMARQUES
Date de mise en ligne : Février 2016
Date d'édition : Janvier 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Particuliers et Eco-citoyens
Public : Toutes cibles