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Tiroirs pleins de téléphones remplacés : consommateurs et objets à obsolescence perçue

Projet de recherche COOP - Consommateurs et objets à obsolescence programmée

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Auteur(s) : KREZIAK D, ROBINOT E, PRIM-ALLAZ I
Organisme : ADEME
Description : juin 2017 - 54 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

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Résumé : Un français sur deux considère que les marques de téléphones portables pratiquent l'obsolescence programmée, c'est à dire réduisent volontairement la durée de vie des téléphones (Source OpinionWay, février 2016). Pourtant, les résultats de cette étude montrent que 88% des téléphones qui sont remplacés fonctionnent encore. Près de 25 millions de téléphones portables sont vendus en France chaque année, entrainant la mise au rebut d'autant d'appareils, dont la plupart fonctionnent encore.

L'objectif de ce rapport est d'étudier le renouvellement rapide des objets technologiques du point de vue des consommateurs, en se concentrant sur l'obsolescence perçue des appareils remplacés. Une enquête qualitative et une série d'enquêtes quantitatives ont été menées auprès de 2000 répondants représentatifs de la population adulte.

Détails

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Mots-clés : DUREE DE VIE, TECHNOLOGIE NUMERIQUE, TELECOMMUNICATION, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Date de mise en ligne : juin 2017
Date d'édition : juin 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Tout Public
Public : Collectivités territoriales, Secteur public

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