Médiathèque

Tarification incitative du service public de prévention et de gestion des déchets

Avis de l'ADEME

Description du tableau
Organisme : ADEME
Description : novembre 2016 - 8 p.
Type de contenu : Avis de l'ADEME

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : La tarification incitative est l'objet de beaucoup d'idées reçues. Par cet avis, l'ADEME souhaite mettre en avant les impacts positifs et prépondérants de sa mise en oeuvre dans les territoires et ainsi montrer l'intérêt d'atteindre les objectifs de développement de ce mode de financement fixés par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte: 15 millions d'habitants concernés en 2020 et 25 millions en 2025.

L'ADEME considère que la Tarification Incitative est un levier très puissant et sans équivalent pour faire évoluer les comportements des usagers (ménages, entreprises, ...) et ainsi réduire les déchets résiduels collectés, améliorer la valorisation et maîtriser voire baisser le coût du service dans le cadre d'une démarche d'optimisation globale.
Ceci sous réserve de mettre à disposition du public tous les outils lui permettant de réduire sa production de déchets et de mieux orienter les déchets produits.

Pour être pleinement efficiente, la Tarification Incitative doit donc s'inscrire dans un projet global d'évolution du service (mise à disposition d'outils de réduction des déchets, de tri et optimisation du service): elle est un outil au service de ce projet et non une fin en soi.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : TARIFICATION INCITATIVE
Date de mise en ligne : novembre 2016
Date d'édition : novembre 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public
Public : Collectivités territoriales