Médiathèque

Sensibilité des Français de plus de 15 ans à la prévention des déchets : vague 5

Résultats détaillés

Description du tableau
Auteur(s) : MERCERON A, GERARD M
Organisme : ADEME, IFOP
Description : avril 2013 - 43 p. - 37 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'ADEME a mis en place un dispositif d'enquête (méthode des quotas, par téléphone pour les plus de 15 ans et en face à face pour les 6-14 ans) permettant de suivre tous les deux ans l'évolution des connaissances et des déclarations de comportement de la population française en matière de prévention de la production de déchets ménagers.

En 2013, après une légère stagnation, ce baromètre montre que l'on retrouve le niveau d'indice global de sensibilité à la prévention de 2009, traduisant un indice stable des achats minimisant les déchets alors que les comportements permettant une réduction des déchets apparaissent de plus en plus systématiques et semblent s'enraciner au sein de l'opinion.

En revanche, l'indice global de sensibilité à la prévention des jeunes est en léger tassement en 2013, révélant des comportements et achats permettant de réduire les déchets moins systématiques même si les jeunes témoignent d'une bonne connaissance des gestes contribuant à la réduction des déchets. (Source enquête IFOP - avril 2013, avril 2011, janvier 2009 et avril 2007 ; LH2 - octobre 2005)

Les principaux résultats sont présentés dans le tableau de bord « Prévention de la production de déchets - Bilan 2012 » (p. 8 & 9).

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ENQUETE, OPINION PUBLIQUE, EDUCATION ENVIRONNEMENTALE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR, ECOLOGIE, DEVELOPPEMENT DURABLE, DONNEES STATISTIQUES
Date de mise en ligne : mars 2014
Date d'édition : avril 2013
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Collectivités et Secteur Public, Entreprises et Monde Agricole, Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Secteur public, Monde de la recherche