Médiathèque

Rénovation de l'éclairage dans les bâtiments tertiaires

Description du tableau
Organisme : ADEME
Collection : Connaître pour agir
Description : novembre 2011 - 15 p. - Réf. 7198
Type de contenu : Guide technique, méthodologique

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : L'ADEME, le Syndicat de l'éclairage, la FGME, le SERCE, FEDELEC, et la CAPEB avec l'implication de Récylum, ont signé en2010 une « convention pour la réduction des consommations d'énergie liées à l'éclairage dans le tertiaire ». Son objectif : anticiper de 6ans l'application de la réglementation européenne en imposant au marché du bâtiment tertiaire une offre d'éclairage plus sobre en énergie, en neuf comme en rénovation. Or, dans les bureaux, 1m2 rénové avec des luminaires fluorescents électroniques et avec gestion automatique selon la présence et la lumière du jour représente par an : 7,50¤ d'économies globales et 5kg d'émission de CO2 en moins.

Cette brochure a pour but d'aider tous les maîtres d'ouvrage et gestionnaires publics ou privés à rénover l'éclairage, en particulier dans le tertiaire. Ils y trouveront la liste des textes réglementaires et normes à respecter, le rôle des différents acteurs et les étapes de l'élaboration du projet, une aide au choix du matériel d'éclairage, lampes, luminaires, ballasts et systèmes de gestion, un tableau de calcul d'amortissement ainsi que des exemples concrets.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : ECLAIRAGE, BATIMENT, SECTEUR TERTIAIRE, CONSOMMATION D'ENERGIE
Éditeur : ADEME
Date de mise en ligne : novembre 2011
Date d'édition : novembre 2011
Langue : FR
EAN imprimé : 9782358382199
Type de support : pdf/A5
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole, Particuliers et Eco-citoyens, Collectivités et Secteur Public
Public : Entreprises et fédérations professionnelles, Agriculture et Forêt, Secteur public, Collectivités territoriales, Grand public / particuliers