Régional et international

Promotion du savoir-faire français dans les éco-technologies

Mis à jour le 10/08/2016

L’ADEME édite une collection de brochures des savoir-faire français dans les éco-technologies ainsi que de nombreuses brochures.

Collection « Le savoir-faire français dans les éco-technologies »

Cette collection de brochures a pour objectif de présenter les savoir-faire français publics et privés dans les différents secteurs des écotechnologies, de la R&D à la mise sur le marché des produits ou services.

Sont en particulier présentés :

  • les outils de politiques publiques développés en France et le savoir-faire institutionnel ;
  • les acteurs et les dispositifs de soutien à la R&D et à l’innovation ;
  • des exemples de technologies et services proposés par les entreprises françaises.

Ces documents sont élaborés par l’ADEME en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer, Ubifrance et les organismes professionnels concernés. Ils permettent de promouvoir une offre française globale, publique et privée, auprès d’interlocuteurs internationaux (institutionnels, donneurs d’ordre, entreprises, etc.) et sont en particulier distribués dans le cadre de salons et d’événements internationaux, auprès des missions économiques et délégations d’Ubifrance à l’étranger, ou encore dans le cadre de rencontres avec des délégations étrangères.

 

Les brochures sur le savoir-faire français concernent les domaines suivants :

  • les énergies renouvelables ;
  • la géothermie (réseaux de chaleur et production d’électricité) ;
  • l’efficacité énergétique des bâtiments ;
  • la prévention de la pollution de l’air ;
  • la dépollution des sols et des eaux souterraines ;
  • l’efficacité énergétique dans l’industrie ;
  • la gestion des déchets ;
  • la lutte contre le changement climatique ;
  • les réseaux électriques intelligents : consultez la brochure de présentation « Smart Grids » (PDF - 3 Mo ; version anglaise)

Le savoir-faire français en matière de ville durable - Vivapolis

Lancée en septembre 2013, l’initiative Vivapolis « La créativité française pour la ville » fédère les acteurs français – publics et privés – qui souhaitent promouvoir à l’international une ambition partagée du développement urbain durable « à la française ».
Le site Internet www.vivapolis.com constitue une vitrine de ce savoir-faire. La brochure sur le savoir-faire français en matière de ville durable présente quant à elle :

  • la vision française de la ville durable et la marque ombrelle Vivapolis qui fédère les acteurs français publics et privés à l’international ;
  • les politiques publiques et outils mis en place en France et à l’international (label éco-quartier, Plan climat-énergie territorial, Haute qualité environnementale, etc.) ;
  • des références de villes françaises pilotes ;
  • 14 projets réalisés par des éco-entreprises françaises à l’international.