Régional et international

Agenda mondial de l’action pour le climat

Mis à jour le 27/10/2017

Lancé lors de la COP21 et conforté lors de la COP22, l’agenda mondial de l’action pour le climat a pour objectif de renforcer la mobilisation des acteurs non étatiques dans le cadre du régime climatique mondial.
 

Plus d’une centaine d’initiatives et de coalitions internationales ont été lancées depuis la COP21. L’ADEME contribue activement à plusieurs de ces initiatives :

Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction - GABC

L’ADEME contribue aux groupes de travail de GABC et pilote une initiative dédiée aux bâtiments bas-carbone dans les climats chauds et tropicaux qui vise à réduire l’impact climatique des bâtiments dans les pays situés en zone tropicale en promouvant les principes d’une conception architecturale adaptée au climat, le choix de matériaux locaux et l’efficacité énergétique, à travers l’accompagnement des programmes nationaux de construction.

Voir le site de GABC

Le projet ACT – Assessing low Carbon Transition

Initié et piloté par l’ADEME en partenariat avec l’ONG anglaise Carbon disclosure project (CDP), le projet ACT développe une méthodologie partagée au niveau mondial pour mesurer l’engagement des entreprises dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre, en vue de respecter l’objectif de 2 ℃.

Consulter le site du projet ACT

Mobilise Your City (MYC)

L’ADEME est un partenaire fondateur de Mobilise Your City, qui vise le déploiement d’ici 2020 de 100 plans de mobilité urbaine durable dans 20 pays en développement.

Plus d’informations sur MYC

Mission Innovation

Cette initiative regroupe une vingtaine de pays, dont la France, qui s’engagent à renforcer le soutien public à la RDI sur les solutions bas-carbone. L’ADEME intervient en soutien au Ministère de la Transition écologique et solidaire et contribue en particulier à un « Innovation Challenge » porté par la France et l’Inde, qui promeut l’innovation dans les systèmes d’accès à l’électricité renouvelable hors réseau.

Accéder au site de Mission innovation

Le projet d’extension de la Convention des Maires à l’Afrique subsaharienne (CoMSSA)

Lancé et soutenu par la Commission européenne, le projet CoMSSA a pour objectif de soutenir les collectivités locales d’Afrique subsaharienne dans la planification et la mise en œuvre de plans d’action sur le climat et l’énergie. Ce projet européen apporte dans un premier temps un appui à 10 villes pilotes.

Voir le site du projet CoMSSA

L’Alliance mondiale pour les solutions efficientes

Lancée par Bertrand Piccard dans la continuité du projet Solar Impulse, cette alliance a pour objectif de promouvoir des solutions existantes permettant d’atteindre les objectifs en matière de santé, d’environnement et de climat. L’Alliance réunit start-up, entreprises, institutions et organisations qui produisent des technologies propres, les exploitent ou en soutiennent l’utilisation.

Consulter le site de l’Alliance mondiale pour les solutions efficientes

Sommaire du dossier :