Régional et international

L'ADEME, Point de Contact National dans le cadre du programme Horizon 2020

Mis à jour le 30/11/2016

Lancé fin 2013 et doté de 79 milliards d’euros, Horizon 2020 est le nouveau programme phare de l’Union européenne (UE) pour soutenir la Recherche et Développement et l’innovation sur la période 2014-2020.

Les spécificités du programme Horizon 2020 sont les suivantes :

  • un programme unique regroupant les financements en matière de recherche et d’innovation ;
  • un accès simplifié aux financements européens ;
  • une hausse de l’objectif de participation des PME ;
  • un soutien aux projets tout au long du processus, de l’idée à la phase de commercialisation, et un soutien accru aux innovations proches du marché ;
  • des cofinancements qui vont jusqu’à 100 % pour les projets de Recherche & Développement (R&D) et 70 % pour les projets d’innovation.

Le portail français Horizon 2020 rassemble toute l’information et l’actualité générale sur les thématiques de recherche et les opportunités de financement offertes pour faciliter la participation des scientifiques et industriels français.

Les priorités du programme

Horizon 2020 se décline en trois priorités : excellence scientifique, primauté industrielle et défis sociétaux.

S’agissant des défis sociétaux, ils sont regroupés en sept programmes de travail, dont :

  • le programme « Énergies sûres, propres et efficaces », doté de 5,9 milliards d’euros. Il est axé en particulier sur les thématiques telles que l’économie d’énergie, l’utilisation des combustibles de substitution et sources d’énergie mobiles, les réseaux électriques intelligents, la commercialisation des innovations énergétiques, etc. ;
  • le programme de travail « Climat, environnement, économie de ressources et matières premières », doté de 3,1 milliards d’euros, qui soutient la production de connaissances nouvelles, le développement d’outils, de méthodes et de politiques, ainsi que le développement d’éco-innovations. L’eau et les déchets sont prioritaires. Le développement d’une économie pauvre en carbone, économe en ressources et en matières premières constitue le troisième volet clé ;
  • le programme de travail « Transports intelligents, verts et intégrés ».

La mission des Points de contact nationaux

Un Point de contact national (PCN) est une structure désignée par chaque État membre de l’UE afin de promouvoir au niveau national les thématiques des programmes européens. Un réseau de PCN est établi dans tous les pays bénéficiaires d’Horizon 2020.

Le rôle de l’ADEME

L’ADEME a été désignée comme PCN d'Horizon 2020, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et la Commission européenne pour les thématiques énergie et climat. Sa mission est articulée autour de trois axes clés :

  1. Informer et sensibiliser sur les opportunités de financement relatives à Horizon 2020 ;
  2. Aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;
  3. Signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement (européens et nationaux).
Cela passe par des réunions d’information générale aux niveaux national et régional, des réunions thématiques, des réunions de réseautage européens, la rédaction de newsletters mensuelles, de flux d'information permanente via le réseau linkedin, et des ateliers d’écriture pour formaliser le projet et accompagner la rédaction dans les termes attendus par l’UE pour que le projet soit acceptable et recevable.