Régional et international

Présente partout en France, l'ADEME est aussi active sur la scène européenne et internationale.

Au niveau régional, les effectifs sont répartis entre 26 directions régionales (y compris celles d’outre-mer) et trois représentations dans les territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon). Les équipes régionales de l’Agence mettent notamment en œuvre deux politiques majeures de la transition énergétique et écologique dans les domaines du soutien à la production de chaleur à partir d’énergie renouvelable (Fonds chaleur) et de la prévention et de la gestion des déchets (Fonds déchets).

En Europe, l’Agence participe au Club EnR, assure une mission de point de contact national (PCN) sur le programme Horizon 2020 et apporte son expertise pour l’élaboration et la mise en œuvre des politiques communautaires.

Dans le monde, l’ADEME développe des partenariats avec ses homologues, soutient la mise en œuvre d’accords bilatéraux en lien avec ses ministères de tutelle et participe à des coopérations multilatérales. Elle soutient aussi la structuration des filières vertes françaises à l’international.