Recherche et innovation

Présentation PIA 3

Mis à jour le 14/02/2018

L’ADEME est l’opérateur en charge d’expertiser et de financer les innovations éco-efficientes accompagnant la transition énergétique et environnementale.

La singularité de l’ADEME est de pouvoir associer à la fois une connaissance fine des enjeux environnementaux et économiques d’un secteur au regard de la transition écologique, une vision précise de l’état de l’art des innovations et une analyse financière poussée des projets, tout en s’appuyant sur son fort ancrage local.
 
Forte de cette expertise, l’ADEME s’est vu renouveler son rôle d’opérateur du PIA dans le cadre du PIA 3.


Doté d’une nouvelle enveloppe de 1 milliard d’euros, il se décline sur 3 axes :
 
  • l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition », vise au développement de démonstrateurs de la transition énergétique et écologique et, par ailleurs, au financement en fonds propres d’infrastructures innovantes de type « premières commerciales » ;
  • conjointement avec la BPI, le « Concours d’innovation » vise à soutenir les projets innovants portés par des start-ups et des PME, dans la continuité du dispositif IPME ;
  • l’action « Accélérer le développement des écosystèmes d’innovation performants », exclusivement dédiée aux transports et à la mobilité, cible les projets coopératifs associant des entreprises et des instituts de recherche.
Le troisième Programme d’Investissements d’Avenir a pour ambition d’accentuer encore le soutien et l’accélération de la mise effective sur les marchés internationaux des solutions développées par les entreprises nationales. La transition énergétique est une réalité économique qu’il n’est plus besoin de démontrer, mais bien d’accélérer dans le monde.
 

A télécharger