Recherche et innovation

Bilan PIA 1 et 2

Mis à jour le 14/02/2018

Environ 4 milliards d’euros de crédits sont dédiés à l’ADEME sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

Cliquez sur le visuel pour l'agrandir
Le Programme d’Investissements d’Avenir est un véritable outil de politique industrielle qui agit en catalyseur de la croissance verte. Il finance des projets innovants de toutes tailles pour faire émerger ou développer les filières industrielles de demain.

L’ADEME, opérateur en charge de l’innovation pour accélérer la transition écologique et environnementale, concentre son soutien sur des projets innovants portés par des entreprises dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, efficacité énergétique et vecteurs énergétiques, stockage de l’énergie, réseaux électriques intelligents, bâtiment, industrie et agriculture écoefficientes, chimie verte, économie circulaire, l’eau, biodiversité, transports et mobilité durables (routiers, ferroviaires et maritimes).

Entre 2010 et 2017 (PIA 1 et PIA 2), 745 projets dont 322 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d’euros.

 

A télécharger

Mots-clés : INNOVATION, INVESTISSEMENT