Médiathèque

Projet pilote de pré-déploiement de l'affichage environnemental dans le secteur de l'ameublement

Projet PRAFEA

Description du tableau
Organisme : FCBA, ADEME
Description : septembre 2017 - 26 p. - 30 p.
Type de contenu : Synthèse

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Depuis 2009 et les premières discussions engagées à travers la première loi dite « Grenelle 1 » sur l'affichage environnemental, une dynamique forte s'est créée dans la filière industrielle de l'ameublement. Le socle technique de l'affichage environnemental pour ce secteur est constitué de 4 référentiels sectoriels, de la base de données IMPACTS® de l'ADEME et de l'outil de calcul Eco-Meuble.
L'enjeu pour ce secteur consiste à utiliser ce socle technique et à généraliser le dispositif pour orienter la production et la consommation de mobilier vers des pratiques durables.
Les objectifs du projet PRAFEA portent donc sur l'expérimentation :
  • du socle technique avec la participation d'industriels volontaires (fabricants et distributeurs)
  • de l'affichage environnemental auprès des consommateurs.
Le retour d'expérience montre que le socle technique est désormais complet mais mérite quelques améliorations pour faciliter son utilisation par des entreprises et pour s'adapter au mieux aux besoins de produits d'ameublement. Les consommateurs quant à eux perçoivent de manière positive l'étiquette environnementale qui leur inspire confiance et valorise l'image de l'entreprise qui la met en place. Il reste néanmoins un travail de pédagogie à réaliser pour que les informations contenues soient bien comprises.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL, INDUSTRIE DE L'AMEUBLEMENT, IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT, ENQUETE, COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Date de mise en ligne : juin 2018
Date d'édition : septembre 2017
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles