Médiathèque

Projet Cart ASUR : représentations cartographiques de la qualité des ambiances sonores urbaines

Acceptabilité des cartes

Description du tableau
Organisme : UNIVERSITE DE CERGY-PONTOISE, UNIVERSITE TOURS, BRUITPARIF OBSERVATOIRE DU BRUIT EN ILE-DE-FRANCE, INSTITUT NATIONAL DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE ET FORESTIERE
Description : septembre 2016 - 260 p.
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : La Directive européenne relative à l'évaluation et à la gestion du bruit impose la mise en place de cartes de bruit pour les plus grandes agglomérations urbaines. Ces cartes doivent servir d'outil de communication avec le public, cependant elles sont établies pour les flux de circulation réguliers et ne reflètent pas complètement l'ambiance sonore ressentie par les citadins. La Directive propose donc aux Etats membres d'utiliser des indicateurs qui prennent en compte des sources particulières, des événements ou des périodes particulières. L'objectif de ce projet est de proposer des cartes sonores construites sur des indicateurs adaptés au ressenti de la population et accessibles à tous les acteurs (aménageurs, décideurs et citadins).
Dans ce cadre, le projet Cart_ASUR (Cartographique de la qualité des Ambiances Sonores Urbaines) a permis le développement d'un outil cartographique représentant la qualité du paysage sonore urbain. Il a été élaboré grâce à la collecte de données via une campagne participative d'usagers à l'aide d'un téléphone mobile ; des indicateurs de qualité ont ainsi pu être proposés.
Un indicateur de qualité de l'ambiance sonore a été construit à partir de données perceptives (questionnaires), ainsi qu'à partir de données acoustiques (évolution du niveau sonore) transmises par un corpus de citadins à partir de téléphones portables. D'autres informations géo référencées (flux de transport, commerces, etc.) sont venues les compléter. Ensuite, un prototype cartographique (légende, symboles au point d'arrêt, logo, etc.) en tant qu'outil de représentation visuelle de l'ambiance sonore urbaine a été construit. Enfin, l'adaptation au public à qui sont destinées les cartes a été réalisé via une analyse sémiologique et via des consultations auprès de divers profils de lecteurs.
Outre la qualité de l'ambiance sonore, les cartes montrent les présences relatives des différentes sources (le trafic, la présence humaine et les oiseaux). Dans le cadre du projet, ces cartes ont fait l'objet d'une évaluation qui a montré la bonne appréciation des utilisateurs grâce à leur simplicité et leur attractivité.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : BRUIT, ACOUSTIQUE, URBANISME
Date de mise en ligne : août 2017
Date d'édition : septembre 2016
Langue : FR
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Recherche et Innovation
Public : Collectivités territoriales, Monde de la recherche, Bureaux d'études