Médiathèque

Première démarche de catégorisation des ateliers industriels et de leur performance énergétique

L'industrie manufacturière française en 10 ateliers-types

Description du tableau
Organisme : ADEME, EDF, ENEA Consulting, CETIAT
Description : août 2014 - 14 p. - 150 p. - Réf. 8446
Type de contenu : Etude, Rapport

Partager cette fiche

Description du tableau
Résumé : Partant du constat que les travaux actuels en matière de performance énergétique dans l'industrie reposent essentiellement sur des approches sectorielles ou par procédés, le principal objectif de cette étude a permis de développer une nouvelle démarche d'analyse par ateliers-types.

Celle-ci a pour ambition de prendre en compte les principales interactions entre les personnes, les procédés, le chauffage, le conditionnement d'ambiance et les autres utilités présentes au sein d'un atelier industriel et pouvant impacter sa performance énergétique.

Face à la diversité des ateliers et de la multiplicité des paramètres les définissant, cette étude est une première démarche limitée à 10 ateliers-types avec pour chacun une proposition de quantification et modélisation des performances énergétiques illustrée par des représentations graphiques et des exemples. Des recommandations en matière d'optimisation énergétique font également partie des résultats.

À ce stade, cette démarche innovante est focalisée sur les ateliers fermés et ne concernent pas les ateliers très spécifiques comme les salles propres,et les ateliers en pression ou dépression.

Détails

Description du tableau
Mots-clés : INDUSTRIE, PERFORMANCE ENERGETIQUE, PROCEDE, CHAUFFAGE
Date de mise en ligne : mars 2015
Date d'édition : août 2014
Langue : FR
EAN imprimé : 9791029700361
Type de support : pdf/A4
Cible(s) concernée(s) : Entreprises et Monde Agricole
Public : Entreprises et fédérations professionnelles