Particuliers et éco-citoyens

Des organisations sportives engagées pour l'environnement

Mis à jour le 29/03/2016

Plusieurs fédérations sportives mènent des actions pour améliorer la prise en compte du développement durable. Le ministère des Sports soutient de nombreuses initiatives. Participez vous aussi à concilier le sport et l'environnement.

Complexe sportif Émilie Antoine

Des fédérations sportives de plus en plus concernées

Le transport du domicile au stade, la construction d'infrastructures, le fonctionnement des équipements, l'achat de matériel... Tout cela consomme de l'énergie. Certains sports modifient l'espace naturel et ont des impacts sur l'environnement.

Plusieurs fédérations et organisations sportives se mobilisent depuis des années pour améliorer leur fonctionnement, informer et sensibiliser les pratiquants. Voici quelques exemples d’actions :

  • en 2007 la Coupe du Monde de Rugby a réalisé un Bilan Carbone® ; en 2008, ce fut le tour de la Fédération française de Tennis lors du tournoi de Roland Garros. La même démarche a été menée lors du marathon de Lyon...
    Ces Bilans Carbone® ont permis de constater qu'en moyenne pour un évènement, plus de 80 % des émissions de GES sont dues au transport des sportifs, des supporters et des personnes de l’organisation (d'où l'importance du choix du lieu, des infrastructures…) ;
     
  • lors de la Coupe du Monde de Rugby de 2007, une campagne d’affichage sur les éco-gestes et un guide de l'éco-supporter ont été réalisés ;
    À l’occasion de la Coupe du Monde de Handball féminin en 2007, des spots humoristiques (préférer les transports en commun, économiser de l'énergie, éviter les suremballages) mettant en scène les sportives de l’équipe de France ont été diffusés ;
     
  • tous les ans, le FondAction du Football organise des Trophées qui récompensent les actions citoyennes et environnementales des clubs amateurs et professionnels. Une catégorie Environnement permet aux clubs de se distinguer en sensibilisant les jeunes (tri des déchets, choix du mode de déplacement, etc.) et en incitant les joueurs à mettre en œuvre de bonnes pratiques sur le terrain… mais aussi en dehors des matchs !
    Pour participer, rendez-vous sur le site du FondAction du Football : www.fondactiondufootball.com

Vous aussi, impliquez-vous en suivant les conseils donnés par vos fédérations !

Un engagement des pouvoirs publics

Depuis plus de cinq ans, le ministère en charge des sports s’est engagé auprès des acteurs du sport pour une prise en compte plus systématique des enjeux environnementaux, sociaux et économiques dans le sport. En novembre 2012, le ministère a lancé un centre de ressources qui permet à toutes les associations sportives et fédérations de trouver des idées : concevoir une stratégie, mettre en place des actions, diffuser des éco-gestes… Et ça marche !

 

Des infrastructures qui se mettent au vert

Des salles de sport ou des piscines plus respectueuses de l'environnement voient le jour comme des piscines équipées de panneaux solaires et de pompes à chaleur pour produire leur chauffage et l’eau chaude.

Plusieurs stations de ski ont également choisi de mettre en place des actions de protection de leur environnement et de la planète. 45 stations dans les Alpes et dans les Pyrénées sont répertoriées dans l'éco-guide des stations de montagne de Mountain Riders pour leur action en faveur de l'environnement : gestion de l'eau, de l'énergie, tri et recyclage des déchets, minimisation des transports et mobilité « douce », construction écologique, utilisation d’énergies renouvelables ou encore sensibilisation des visiteurs à l’environnement.

Mots-clés : EQUIPEMENT SPORTIF