Particuliers et éco-citoyens

Rénovation globale

Mis à jour le 10/01/2017

Vous souhaitez faire des travaux dans votre logement et vous vous demandez s’il est préférable de les faire de manière échelonnée ou sur une période concentrée. La rénovation globale d’un bâtiment est souvent avantageuse.

Une rénovation globale, c’est quoi ?

Rénover de manière globale consiste à mener une réflexion sur l’ensemble du bâtiment et non pas seulement sur certaines parties.
Un bureau d’études, un architecte ou une entreprise générale de travaux peut vous accompagner pour définir précisément les besoins de rénovation de votre logement et vous proposer une liste de travaux nécessaires.
Ce professionnel sera en charge de coordonner les travaux et de mener des visites de chantier. À la fin des travaux, vous bénéficierez d’un logement  beaucoup plus économe en énergie et confortable.
La valeur de votre bien immobilier sera également mieux appréciée  si vous devez le mettre en vente ou en location.
 

Rénovation globale : des avantages et des inconvénients

Vous traitez tous les points faibles de votre logement

Il est courant de vouloir changer sa chaudière qui vient de tomber en panne alors même que les combles ne sont pas isolés ou que les fenêtres ont de nombreux défauts. On pense souvent qu’il convient de traiter l’un après l’autre les points faibles de son logement et que cela est plus facile à gérer budgétairement. Ce n'est pas toujours la bonne option.
Si vous souhaitez atteindre un haut niveau de performance énergétique pour votre logement et éventuellement obtenir une certification Bâtiment basse consommation (BBC) Rénovation, il est essentiel d’évaluer l’état énergétique de tous les éléments du bâtiment et de réaliser des travaux coordonnés sur une période concentrée.
 

Vous évitez des erreurs

Par exemple, en remplaçant des fenêtres vétustes, vous diminuez les infiltrations d’air dans le logement. Si vous ne prévoyez pas d’installer une ventilation mécanique adaptée, vous risquez de dégrader fortement la qualité de l’air dans votre logement. L’humidité ne pouvant plus être suffisamment  évacuée de votre logement, vous risquez même de voir se développer des moisissures sur les murs.
 
Si vous prévoyez de renforcer l’isolation de vos murs (par l’extérieur), il faudra également envisager le remplacement de vos fenêtres de façon simultanée.  L’isolation sera d’autant plus performante si la continuité de l’isolant entre le mur et les fenêtres est optimale. Pour cela, il est parfois nécessaire de placer les fenêtres au nu extérieur du mur porteur, en applique (contre la façade) ou en tunnel (dans l’épaisseur du mur).

 Vous bénéficiez d'aides financières supplémentaires

Mener plusieurs travaux de façon simultanée, afin de traiter tous les points faibles du logement en même temps, est souvent plus rentable. L’investissement financier est plus important au départ mais vous pouvez bénéficier d’aides financières supplémentaires pour la réalisation de bouquets de travaux :

 Vous pouvez également bénéficier d’un crédit d’impôt transition énergétique pour la réalisation d’une ou plusieurs actions de rénovation énergétique.

Un inconvénient majeur

En fonction de l’ampleur des travaux, vous risquez de ne plus pouvoir occuper votre logement pendant une certaine période.
 

Des professionnels compétents pour vous accompagner

Certains professionnels peuvent vous proposer un projet de rénovation précis et détaillé (liste des travaux, solutions architecturales et techniques, matériaux et équipements). Il peut accompagner vos démarches administratives et l’évaluation financière tenant compte des aides (subventions, crédit d’impôt transition énergétique, éco prêt à taux zéro). Il coordonne les travaux, organise des visites de chantier, fournit un dossier complet de réception et propose un service après-vente organisé.
 
Privilégiez les entreprises reconnues par la mention RGE et bénéficiant d’une des certifications ci-dessous :
 

  • Certibat
    Certibat délivre des certifications aux professionnels du bâtiment en mesure de proposer et de réaliser des offres globales de rénovation énergétique (étude, conception, suivi de travaux, évaluation de la performance énergétique après travaux).

  • NF Maison Rénovée et NF Maison Rénovée Haute qualité environnementale (HQE)
    Les professionnels porteurs de ces certifications, délivrées par Céquami, sont en mesure de vous proposer un projet complet de rénovation (étude, conception, suivi de travaux, évaluation de la performance énergétique après travaux). Ils s’engagent, dans un contrat détaillé, sur la qualité des travaux, un prix, un délai, des performances améliorées après travaux. Céquami réalise des contrôles de chantiers en continu, ainsi que de l’organisation et des services proposés par les professionnels.

  • RGE - Qualibat efficacité énergétique - ENR

    Qualibat Rénovation énergétique offre globale.