Particuliers et éco-citoyens

Finitions

Mis à jour le 09/03/2017

Pour les finitions et la décoration de votre logement, privilégiez des produits et matériaux émettant peu ou pas de polluants dans votre air intérieur. Vous y gagnerez en bien-être.

Pour la décoration, consulter l'étiquette COV

Les COV (Composés organiques volatils), polluants très courants de l’air intérieur s’évaporent à température ambiante.

Les bois traités, les colles, les peintures, les produits d’entretien, les parfums chimiques, les feutres, les textiles, les cosmétiques, les encres… sont des sources de COV. À court terme, ils peuvent provoquer des troubles respiratoires, des irritations des yeux, du nez et de la gorge et des réactions allergiques. Certains sont plus préoccupants car cancérogènes (formaldéhyde, solvants organiques, éthers de glycol, hydrocarbures dont benzène). Les COV sont également à l’origine de pollutions de l’air extérieur.

Depuis le 1er septembre 2013, une étiquette, indiquant le niveau d’émission en composés organiques volatils, est obligatoire sur les produits de construction ou de revêtement de murs, de sols ou de plafonds (cloisons, panneaux, moquettes, papiers peints, peintures…) et sur les produits nécessaires à leur mise en œuvre (isolants sous-couches, vernis, colles, adhésifs…).

Le niveau d’émission est indiqué selon une échelle allant de A+ (émissions très faibles) à C (émissions fortes).




Le guide "Grand Air" vous aide à faire le point sur le choix des revêtements de sols, des peintures, les papiers peints, de la moquette, du canapé, de la literie... Vous y trouverez tous les conseils pour sélectionner des produits émettant moins de polluants dans votre logement.

Guide Grand Air (PDF - 9.68 Mo - 10/05/2016) Des conseils pour aménager son logement en limitant les polluants de l'air
 

Privilégier les produits porteurs de l’Écolabel Européen

Les peintures et vernis écologiques ayant l'Écolabel Européen (qui garantit l'absence de métaux lourds et une teneur limitée en solvants), réduisent la présence des COV à l'état de trace, c'est-à-dire presque totalement, ce qui contribue à améliorer la qualité de l'air dans les logements. Cet écolabel est facile à trouver pour les peintures, les vernis et les lasures. Vous pouvez aussi trouver l’Écolabel Européen sur des matelas et sommiers.

Robinetterie, plomberie : choisir des équipements qui économisent l'eau

Vous pouvez à moindre coût installer :

  • des chasses d’eau à double commande ;
  • un « Stop Douche » qui arrête l'arrivée d'eau pendant le savonnage tout en maintenant la pression et la température de l'eau ;
  • un aérateur économiseur d’eau. Appelé aussi brise-jet, ces aérateurs s’adaptent à tous types de robinets et sont très faciles à installer soi-même. Ils mélangent sous pression air et eau et peuvent réduire le débit à 6 litres par minute ;
  • un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin.