Particuliers et éco-citoyens

Comment bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique

Mis à jour le 24/01/2017

Ce dispositif fiscal permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans leur habitation principale.

Une aide pour tous les contribuables

Les contribuables, qu’ils soient imposables ou pas, peuvent bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Si le montant du crédit d’impôt dépasse celui de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage.

Comment déclarer les travaux réalisés en 2016 ?

Lorsque le moment sera venu de déclarer vos revenus 2016, n’oubliez pas de compléter le formulaire « dépenses pour la transition énergétique dans l’habitation principale » (formulaire 2042-QE).
Si vous remplissez votre déclaration d’impôt sur papier, vous devez imprimer ce formulaire et le joindre à votre déclaration d’impôt.

Si vous complétez votre déclaration de revenus sur Internet, vous devez également remplir le formulaire en ligne.
Vous devez conserver soigneusement la facture de l’entreprise ayant fourni les matériaux/équipements et réalisé les travaux. Vous devez être en mesure de la produire, sur demande de l’administration.

Plus d’information sur www.impots.gouv.fr

Comment déclarer les travaux réalisés en 2017 ?

Tous les contribuables devront déposer une déclaration de leurs revenus 2017 au printemps 2018. Les travaux réalisés en 2017 devront être indiqués dans cette déclaration.
La déclaration de revenus 2017 se fera en ligne sur le site www.impots.gouv.fr
Le crédit d’impôt pour la transition énergétique sera versé intégralement au moment du solde de l’impôt à la fin de l’été 2018.

En savoir plus sur les modalités de l’imposition sur les revenus 2017