Particuliers et éco-citoyens

Chèque énergie

Mis à jour le 24/01/2017

Depuis mi-mai, un chèque énergie est envoyé aux personnes ayant des ressources modestes dans quatre départements français afin de les aider à payer leurs factures d’énergie ou des travaux de rénovation.

Une expérimentation du chèque énergie dans quatre départements français

Depuis mai 2016, le chèque énergie est progressivement expérimenté en Ardèche, Aveyron, dans les Côtes-d’Armor et le Pas-de-Calais.

Le chèque énergie est attribué en fonction des ressources du foyer et de la composition familiale.

Vous n’avez pas de démarche à faire pour obtenir ce chèque énergie. C’est l’administration fiscale qui établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence du ménage et de la composition du ménage.
Pour bénéficier du chèque énergie, il faut habiter dans un logement imposable à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré).

Le chèque énergie pour payer des factures et certains travaux de rénovation

Certaines factures peuvent être payées avec le chèque énergie :

  • les factures d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.).
  • les charges de chauffage incluses dans votre redevance, si vous êtes logés dans un logement-foyer conventionné.
Les dépenses de carburant automobile ne sont pas éligibles.
 

Certains travaux de rénovation énergétique, réalisés par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE) peuvent être payés avec le chèque énergie, par exemple les travaux d’isolation du toit, des murs, le remplacement de fenêtres, l’installation d’un poêle à bois, etc.
Vous pouvez être accompagnés dans votre projet de rénovation en contactant le 0808 800 700 ou en prenant contact avec un conseiller sur le site renovation-info-service.gouv.fr 

Comment faire pour utiliser ce chèque énergie ?

Vous pouvez utiliser votre chèque énergie jusqu’au 31 mars de l’année suivante. La date de validité est inscrite dessus.
 
Pour payer vos factures d’énergie :

  • vous pouvez remettre le chèque énergie à votre fournisseur d’énergie ou au gestionnaire de votre logement-foyer ;
  • vous pouvez aussi l’envoyer par courrier postal. Dans ce cas, vous devez joindre à votre envoi une copie du document de votre fournisseur (facture, échéancier, etc.) faisant apparaître vos références clients. Indiquez au dos du chèque votre numéro de client. La valeur du chèque sera alors déduite de votre facture, de vos prochaines mensualités ou de votre redevance.

Pour payer vos travaux de rénovation énergétique :

  • si les travaux sont facturés avant la date validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez utiliser votre chèque énergie pour payer la facture ;
  • si vous souhaitez financer des travaux prévus après la date validité inscrite sur votre chèque énergie, vous pouvez alors échanger votre chèque énergie contre un nouveau chèque de la même valeur, qui sera valable pendant 2 années supplémentaires, et qui sera utilisable uniquement pour payer des travaux d'économies d'énergie. Pour réaliser cet échange, connectez-vous sur le portail chequeenergie.gouv.fr.

Pour en savoir plus sur le chèque énergie, visitez le site chequeenergie.gouv.fr