Particuliers et éco-citoyens

La COP22 à Marrakech

Mis à jour le 29/05/2018

La COP22 de Marrakech est placée sous le signe de l'action. Il s'agit de traduire concrètement les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pris par les pays dans l'Accord de Paris.

L’Accord de Paris

L’Accord de Paris voté lors de la COP21 (entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015) a été une étape historique dans la reconnaissance internationale du changement climatique et a mis moins d’un an a être ratifié. 
Cette prise de conscience a permis d’alerter sur les enjeux et la nécessité d’établir un accord afin d’agir ensemble rapidement pour contenir la hausse de température à moins de 2 ℃. 
L’Accord de Paris entre en vigueur le 4 novembre 2016, 30 jours après sa ratification.

Visiter le site de la COP 21

Des actions concrètes attendues à la COP22 de Marrakech

La COP22, qui aura lieu à Marrakech entre le 7 et le 18 novembre 2016, souhaite s’inscrire dans la continuité de l'accord adopté à Paris. Marrakech doit marquer un tournant car il est aujourd'hui urgent d’agir vite pour lutter contre les menaces climatiques qui n’épargnent aucune partie du monde.
La COP de Marrakech est placée sous le thème de l’action, de la mobilisation et du partage de solutions. Elle a pour objectif de mettre en œuvre un plan d’action clair pour chaque pays, qui traduit concrètement et de manière opérationnelle les engagements de l’Accord de Paris.

Les membres organisateurs de la COP22 donneront la priorité à plusieurs thèmes :

  • la concrétisation des contributions nationales des pays signataires. Ils seront fortement incités à intégrer ces contributions dans leurs politiques publiques ;
  • l’évaluation des besoins des pays et le déploiement des ressources nécessaires à leur bonne adaptation ;
  • les opportunités de croissance liées à l’économie verte (et bleue) avec notamment le développement des technologies vertes ;
  • la mobilisation des paliers de financements pour les pays en développement (Afrique notamment).