Particuliers et éco-citoyens

Intermodalité et TIC

Mis à jour le 05/09/2016

Des idées et des technologies novatrices nous permettent de bouger avec plus de liberté, moins de dépenses et moins de nuisances.

Panacher plusieurs modes de transport

Pratiquer l’intermodalité, c’est utiliser facilement et successivement plusieurs modes de transport dans un même trajet. Cela vous permet de vous passer de votre voiture là où il est difficile et cher de circuler et de se garer. Des parcs-relais offrent un stationnement facile en périphérie. Ils sont aménagés près de stations de transports publics reliés directement au centre-ville. Certains parkings de centre-ville prêtent ou louent des vélos. Cela évite de perdre son temps à circuler dans des rues souvent encombrées et permet de s’y garer. C’est aussi une économie de carburant, moins de voitures et moins de pollution.

Il existe dans certaines villes des « vélo-stations », souvent à proximité des gares, qui gardent, louent et parfois réparent et entretiennent les vélos. À Lyon, à Lille, à Paris… les services Vélo’v, V’Lille, Vélib’… mettent à disposition des vélos 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On loue un vélo dans une station, on l’utilise et on le dépose dans toute autre station du réseau.

Il est possible de mettre votre vélo dans le train en bagage accompagné dans le TGV et les trains grandes lignes (avec réservation). Dans la plupart des TER, vous pouvez monter directement avec votre vélo. Renseignez-vous sur les trains qui offrent ce type de service.


 

TIC : les transports à l’ère numérique

Depuis peu, de nouveaux services apparaissent avec Internet, les téléphones portables, les smartphones, les tablettes numériques… Sur les smartphones, l’application de navigation GPS Waze, interactive et gratuite, vous renseigne sur l’état du trafic en temps réel, pour vos déplacements de proximité.

Une appli innovante à découvrir : Optimod’Lyon
Pour la première fois en France, vous pouvez recevoir sur votre téléphone une information en temps réelle pour organiser au mieux vos déplacements. Ce GPS est capable de donner une information géolocalisée sur l’ensemble de l’offre de mobilité présente à Lyon (vélo, Vélo’v, voiture particulière, taxis, métro, bus, tram, trolley, bus, trains, avions) ou des offres de stationnement.

Pour en savoir plus, consultez le site "Les transports du Futur"