Particuliers et éco-citoyens

Se débarrasser de sa vieille voiture

Mis à jour le 05/09/2016

Vous devez obligatoirement confier votre véhicule hors d’usage (VHU) à des démolisseurs et broyeurs agréés. Votre voiture sera dépolluée, broyée et recyclée.

Confier sa voiture à un centre agréé

Abandonner sa voiture dans n'importe quelle « casse auto » est interdit, car c’est un déchet dangereux qui peut polluer le sol et l’eau. En cas de non-respect de la législation, les sanctions sont de 2 ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

Confier son VHU à un centre agréé est gratuit dans la mesure où le véhicule est pourvu de ses éléments essentiels (comme le pot catalytique ou le moteur) et ne contient pas de déchets ou d’équipements non homologués qui en augmentent le traitement.

La remise du VHU à un professionnel agréé fait l’objet d’un récépissé de prise en charge pour destruction, remis au propriétaire et à la préfecture. Après destruction effective du véhicule, le broyeur envoie à la préfecture un certificat de destruction qui permet l’annulation de son immatriculation.

Comment trouver un centre agréé ?

Ces centres sont identifiables grâce à ce logo apposé à l’entrée. Il en existe 1 600 dans toute la France.

Vous pouvez consulter la liste des centres agréés sur le site du ministère du développement durable.

Retrouvez la liste des centres VHU agréés sur le site du ministère de l'Environnement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Carte-des-Centres-de-VHU-agrees-.html