Particuliers et éco-citoyens

Téléphonie

Mis à jour le 12/11/2017

Bien chosir son téléphone peut limiter les impacts sur l'environnement.

Quels impacts ?

Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre.

La fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à l’assemblage final) est responsable d’environ trois quarts de ces
impacts, qui sont en grande partie imputables à l’écran et aux composants électroniques complexes (microprocesseurs, etc.). Il faut plus de 70 métaux différents pour fabriquer un téléphone portable !

La distribution et l’utilisation du smartphone ont moins d’impacts. Ils sont essentiellement liés à l’énergie consommée pour le transport et la production d’électricité.

L’étape de la fin de vie a des impacts variables selon que le smartphone est recyclé ou non.

C’est donc sur l’étape de fabrication qu’il faut porter les efforts. En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement !
Or 88 % des Français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore, en moyenne tous les 2 ans. 

Zoom sur les impacts de l'extraction minière

L’empreinte environnementale des smartphones est principalement due à l’extraction des minerais que l’on retrouve sous la
forme de métaux dans les téléphones. L’exploitation des mines conduit notamment à la destruction d’écosystèmes et à de multiples pollutions de l’eau, de l’air et des sols. Les activités métallurgiques et électroniques sont aussi très impactantes et
énergivores.

La fabrication des smartphones pose également problème d’un point de vue social et éthique. Les conditions des travailleurs sont bien souvent déplorables et violent les droits humains fondamentaux.
L’extraction des « minerais de sang » (étain, tantale, tungstène et or) conduit à alimenter des conflits armés aux dépens des populations locales.

Des conseils pour bien acheter et bien utiliser votre smartphone
 


 
  • Ne vous décidez pas trop vite
    ▶ Prenez le temps de bien vous renseigner sur les offres de smartpones avant tout achat.
    ▶ Optez pour un téléphone portable classique si vous n’avez pas besoin de naviguer sur le web et les réseaux sociaux.
    ▶ Évitez les téléphones avec de très grands écrans si vous n’en avez pas l’utilité.
 
  • Achetez durable
    ▶ Achetez un téléphone d’occasion ou louez-le si vous n’en avez besoin que temporairement (par exemple pour des raisons professionnelles, dans le cadre d’un séjour à l’étranger...).
    ▶ Choisissez un modèle conçu pour durer : solide, démontable, évolutif… Assurez-vous que la batterie est remplaçable, que le téléphone dispose d’une connectique complète (port audio jack, port USB…) et d’un chargeur universel. Renseignez-vous auprès du vendeur sur la durée de disponibilité des pièces détachées et les conditions de garanties.
 
  • Prenez soin de votre smartphone
Cela peut sembler anodin, mais bien utiliser et entretenir son smartphone permet d’éviter jusqu’à 40 % des pannes !
▶ Protégez votre téléphone avec une housse ou une coque et un film de protection pour l’écran.
▶ Laissez-le reposer quand il commence à surchauffer notamment après avoir utilisé longtemps un jeu ou le GPS.
▶ N’attendez pas que votre batterie soit complètement à plat pour recharger votre smartphone et évitez de le laisser en charge une nuit entière. Dans l'idéal, ne laissez pas la batterie descendre sous 15 % et ne chargez pas au delà de 80 %.
 
  • Réparez-le, ça vaut souvent la peine
    ▶ Si votre téléphone a moins de 2 ans et qu’il tombe en panne, faites jouer la garantie légale auprès de votre vendeur.
    ▶ Si votre portable n’est plus sous garantie ou que les dommages ne peuvent pas être couverts, vous pouvez faire appel au SAV du constructeur ou vous rapprocher d’un réparateur indépendant.
    ▶ Vous pouvez aussi essayer de le réparer vous-même à l’aide des tutoriels en ligne (iFixit, SOSav, Comment Réparer…) ou
    en participant à un atelier de coréparation comme un Repair Café.
A savoir : Plus de 80 % des réparations effectuées par des professionnels sur des smartphones concernent des écrans brisés.
 
  • Ne laissez pas votre téléphone dormir dans un tiroir
    ▶ Vendez-le s’il a encore de la valeur.
    ▶ Donnez-le à quelqu’un de votre entourage ou à une structure de réemploi (Ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs…).
    ▶ Rapportez-le en magasin : les distributeurs ont l’obligation de reprendre vos anciens appareils.
    Les téléphones collectés sont ensuite reconditionnés ou recyclés, selon leur état.
    Seulement 15 % des téléphones sont collectés pour être recyclés. Au moins 30 millions d’appareils dorment dans des tiroirs.
     
Sachez que tous les appareils mobiles tels que les tablettes, les montres ou les téléphones, qui vous proposent certains services (programme TV, suivi de votre activité physique, météo...) se mettent à jour en permanence et vident rapidement les batteries. Déprogrammer les mises à jour si vous n'en avez pas besoin.