Particuliers et éco-citoyens

Le sapin de Noël : naturel ou artificiel ?

Mis à jour le 04/12/2017

6,5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année en France, dont 5,3 millions de sapins naturels. Et pour un Noël plus vert, quel sapin privilégier ?

Achetez un sapin artificiel si vous comptez vous en servir longtemps.

Si vous choisissez un sapin artificiel, prenez-le robuste. Un sapin de qualité c’est l’assurance de le réutiliser pendant plusieurs années. Son processus de fabrication est gourmand en énergie et en plastique (pétrole), alors pour limiter ses impacts sur l’environnement, il est conseillé de le garder longtemps : dans l’idéal au moins 20 ans (en moyenne, il n'est conservé que 6 ans !).

Achetez un sapin naturel en faisant attention à sa provenance

En privilégiant le sapin naturel, vous participez au soutien des producteurs locaux. Effectivement, une majorité des sapins que nous retrouvons dans nos foyers sont issus des forêts françaises. C’est principalement dans le Morvan et dans le Jura que les plantations agricoles se trouvent. Afin d’éviter la déforestation, les plantations se font spécifiquement pour la période de Noël à partir de méthodes alternatives moins polluantes.

De plus, les sapins participent à la réduction des gaz à effet de serre puisque en grandissant ils captent du CO2. Et il peut être réutiliser en paillage ou être composté.

L’association française des sapins de Noël attribue un nouveau label « Plante bleue » pour les producteurs qui s’engagent à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Vous pouvez également trouver des sapins avec le logo environnemental MPS et depuis peu des sapins de Noël certifié AB produits en France.

Achetez un sapin en pot si vous pouvez le replanter très vite

Le sapin en pot est un bon investissement si vous avez la possibilité de le transplanter dans votre jardin dans les jours qui suivent l’achat. Il ne faut surtout pas le laisser trop longtemps dans la maison.
Si ce n'est pas envisageable, préférez un sapin coupé.

Evitez les sapins colorés et recouverts de neige artificielle

La neige artificielle ou les peintures qui recouvrent les branches du sapin sont issues de produits chimiques. Des molécules polluantes s’échappent de ces ornements et dégradent l’air de votre logement. 
De plus, le sapin coloré ou recouvert de neige artificielle ne pourra pas être valorisé : il ne pourra plus être broyé pour couvrir les espaces verts ou composté et servir d’engrais pour fertiliser les sols.
Eviter les sapins colorés et recouverts de neige artificielle, c’est donc mieux pour votre santé et pour l’environnement. 
 

Ne jetez pas votre sapin n'importe où ! Il peut resservir.

Après les fêtes, il est temps de donner une seconde vie à votre sapin. Ne le jetez pas dans la rue ou à la poubelle.

Plusieurs solutions sont à votre disposition :
 
  • emmenez votre sapin naturel à la déchèterie la plus proche de chez vous ;
  • si vous avez un jardin, vous pouvez broyez votre sapin pour le transformer en compost ou pour pailler autour des végétaux ;
  • déposez-le dans un lieu prévu à cet effet : les collectivités et les magasins peuvent organiser des collectes juste après les fêtes.