Particuliers et éco-citoyens

Tout savoir sur les écolabels

Mis à jour le 19/09/2017

Des logos environnementaux sont apposés sur les produits (biens et services) pour mettre en avant leur qualité et leurs moindres impacts environnementaux.

Tous les logos « environnement » ne sont pas des écolabels

De nombreux produits de notre consommation courante portent des logos signalant le fait qu’ils soient plus respectueux de l’environnement que des produits « classiques ». Ce ne sont pas pour autant des écolabels.

Un écolabel est un logo environnemental qui garantit qu’un produit est plus écologique tout au long de son cycle de vie. Tous les logos environnementaux, tous les labels ne sont pas des écolabels.

Certains logos sont accordés si le produit respecte un cahier des charges très précis avec des critères exigeants de protection de l’environnement. D’autres logos ne se basent pas sur un cahier des charges, dans ce cas, le consommateur n’a aucune garantie que le produit est plus écologique.

Respecter un cahier des charges est primordial, mais ne suffit pas pour être un écolabel. Les exigences sont bien plus importantes.
 

Les écolabels : la garantie d’un produit de qualité qui respecte l’environnement 

Certains logos offrent des garanties aux consommateurs sur la qualité des produits qu’ils achètent. À cette exigence de qualité, les écolabels ajoutent un autre impératif : les produits qui les portent doivent limiter leurs impacts sur l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières, en passant par la fabrication, la distribution, l’utilisation et jusqu’à la fin de vie ou la valorisation (recyclage, réemploi, etc.) du produit.

Ainsi, un écolabel doit répondre notamment aux exigences suivantes selon la norme ISO 14024 :

  • il respecte des critères environnementaux précis ;
  • il minimise les impacts environnementaux (pollutions de l’eau, de l’air, des sols, émissions de gaz à effet de serre…) du produit tout au long de son cycle de vie ;
  • les produits sont certifiés par un organisme indépendant qui garantit la conformité du produit aux critères du référentiel ;
  • les critères environnementaux doivent être révisés régulièrement pour assurer que les meilleurs produits se distinguent des autres.
 

Trois écolabels publics disponibles en France

L’Écolabel Européen, l’Ange Bleu (Blue Angel), et l’Écolabel Nordique (Nordic Swan) sont les trois écolabels publics largement diffusés sur de nombreux produits que nous consommons tous les jours en France.
 

Créé en 1992 par la Commission européenne, l’Ecolabel Européen tient compte des impacts du cycle de vie du produit (bien ou du service) sur l’environnement ainsi que sa qualité lors de son usage. En 2017, il concerne plus de 29 catégories de produits soit près de 37 000 biens et services disponibles en Europe. 




 

L’Ange Bleu est un écolabel allemand créé en 1978 qui concerne environ 125 catégories de produits (12 000 biens et services). Il privilégie lui aussi un moindre impact sur l’environnement et sur la santé ainsi que des produits très performants et de qualité.




 


Depuis 1989, plus de 63 catégories de produits différents sont porteurs de l’écolabel des pays d’Europe du Nord (Islande, Suède, Norvège, Danemark et Finlande) à savoir l’Ecolabel Nordique ou Nordic Swan. Ceux-ci répondent à des exigences très fortes afin de limiter leurs impacts sur le climat, et plus généralement sur l’environnement. Leurs performance et fonctionnalité sont elles-aussi évaluées.

 


 

Catégories de produits et de services pour lesquels les écolabels sont disponibles
Produits et services Écolabel Européen Ange Bleu Écolabel Nordique 
Multimédia et audiovisuel
  • Téléviseurs
  • Équipements d'impression (imprimantes, photocopieurs…)
  • Ordinateurs (fixes et portables)
  • Téléviseurs
Produits d'entretien  et de nettoyage
  • Lessives (poudre, liquide, tablette)
  • Nettoyants multi-usages et nettoyants pour sanitaires, vitres
  • Détergents pour lave-vaisselle, produit de rinçage (poudre, liquide, tablette)
   
Hygiène et beauté
  • Savons, shampooings et après-shampooings
  • Papier essuie-tout, papier-toilette, et mouchoirs en papier
  • Produits d'hygiène (couches bébé, serviettes hygiéniques, coton-tige, tampons…)
 
Équipement de la maison : peintures, vernis, et ameublement
  • Matelas
  • Peintures et vernis d'intérieur et d'extérieur
  • Mobilier en bois
  • Peintures, vernis, lasures
  • Enduits
 
Jardin
  • Amendements organiques
   
Papeterie et édition
  • Feuilles de papier (papier graphique et papier à copier)
  • Papier imprimé (livres, catalogues)
  • Papier journal
  • Feuilles de papier (papier graphique et papier à copier)
  • Publications
  • Feuilles de papier (papier graphique et papier à copier)
  • Stylos, feutres, crayons de couleur…
  • Enveloppes
Habillement
  • Produits textiles (vêtements, linge de maison, couettes, oreillers)
  • Chaussures
   
Services
  • Hôtels, gîtes, chambres d'hôtes, mobil home, camping…
   
Autres
  • Ampoules et tubes fluorescents
 
  • Jouets


 

D’autres logos publics intéressants à connaître

Energy Star

Le logo environnemental a été créé aux États-Unis en 1992 pour les équipements informatiques : Energy Star. Ce logo est également géré par l’Union Européenne depuis 2001 et concerne 14 catégories de produits notamment dans le domaine des équipements de bureau. Ceux-ci sont labellisés s’ils permettent de faire des économies d’énergie tout en conservant des caractéristiques et un confort d’utilisation similaire à un produit non labellisé. Energy star peut être apposés sur : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, écrans d’ordinateur, photocopieurs, scanners, appareil multifonction, imprimantes, etc.

 

Le logo de l’Agriculture Biologique (français et européen)

La certification « agriculture biologique » garantit, depuis 1980, une qualité attachée à un mode de production plus respectueux de l’environnement et du bien-être animal. En effet, ce mode de production est soucieux du respect des équilibres naturels (absence de pesticides, d’engrais chimiques de synthèse, d’OGM, limitation des intrants, etc.). De plus, ce mode de production favorise la biodiversité et la vie des sols.

La mention d’un label public officiel vous garantit qu’un produit est « issu de l’agriculture biologique » et composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus de ce mode de production. Ce logo peut être apposé en complément du logo européen (logo européen de l’agriculture biologique) car les critères des deux logos sont identiques.
 
Toutes les exploitations agricoles et les fabricants de produits biologiques sont contrôlés chaque année par un organisme indépendant.

 

Pêche durable

Ce logo sera bientôt apposé sur certains produits de la mer (vivants, frais ou réfrigérés). Il garantit que les produits certifiés respectent les critères d’une pêche durable.