Domaines d'intervention > Transports et mobilité

La définition

Le secteur des transports est fortement responsable de l'accroissement de la consommation d'énergie en France et des émissions de polluants et des Gaz à Effet de Serre (GES). Il pourrait représenter près de 30% du bilan français en 2010, contre 22% en 1990. C'est le transport routier qui domine de manière écrasante le bilan énergétique.

L'enjeu

L'objectif est de « transporter mieux », en réduisant les volumes de trafic et en favorisant un report des trafics routiers vers les modes moins polluants : ferroviaire, fluvial ou transports collectifs. Concernant les personnes, l'Agence a créé un outil au niveau national : le comparateur Eco-déplacements permet à chacun d'évaluer l'impact environnemental de ses déplacements.

Les opérations et initiatives à retenir (entreprises et professionnels)

  • Les Plans de déplacement entreprise (PDE) : ils continuent de se diffuser, avec des premiers résultats concrets et la mise en place de personnes ressources et de chargés de mission animant ces démarches dans les départements 13, 84 et 06. Les PDE sont obligatoires dans les Bouches-du-Rhône et l'Aire Urbaine d'Avignon pour les entreprises de plus de 250 salariés dans le cadre des Plans de protection de l'atmosphère, approuvés en 2006 et 2008, et révisés en 2010.
  • Le “Vademecum des plans de déplacements d'entreprises”, édité par l'ADEME avec la CCI Marseille-Provence (13) et la Région.
  • Des formations destinées aux professionnels initiées, soutenues et référencées par la Direction régionale ADEME Paca (également annoncées sur la rubrique actualités du site).

Les opérations et initiatives à retenir (alternatives au tout-voiture)

Plusieurs réponses sont possibles. l’Agence appuie :

Les opérations et initiatives à retenir (modes de transports propres)

l’Agence soutient activement ...

En savoir plus...



  • Mentions légales
  • Contact