Démarches transversales > Management environnemental

La définition

Le management environnemental est une démarche volontaire, pivot du développement durable, qui désigne des méthodes de gestion et d'organisation visant à prendre en compte l'impact des activités sur l'environnement et à les évaluer pour les réduire. Une démarche intégrée environnement sécurité dans les entreprises (Diese) peut être menée jusqu'à la mise en place d'un système de management environnemental (SME) et suppose l'atteinte d'objectifs situés au-delà de la seule mise en conformité réglementaire, ainsi que l'adoption d'une organisation interne garantissant le respect des procédures environnementales définies et le contrôle des objectifs atteints. Elle peut faire l'adoption d'une certification internationale ISO 14001 ou d'un enregistrement éco-audit européen (EMAS).

L'enjeu

Dans notre région, le management environnemental est à l'honneur depuis plusieurs années. Cet engouement pour la démarche est corroboré par les conclusions de l'enquête réalisée par la CRCIauprès des entreprises régionales certifiées ISO 14001 ou en cours de démarche : les entreprises attendent de cette approche environnementale une amélioration de leur image, une motivation accrue du personnel, de meilleures relations avec les partenaires et des économies sur les consommations et les rejets.

Les opérations et initiatives à retenir

  • Les opérations individuelles et collectives : une activité phare de l’Agence et de ses partenaires.
  • 1, 2, 3 Environnement : opération collective de management environnemental par étape concernant une centaine d'entreprises sur 3 ans.
  • La mise en place d'une mission régionale zones d'activités, afin d'accompagner les gestionnaires dans une meilleure prise en compte de l'environnement pour l'aménagement et le fonctionnement de ces zones.
  • Un accord cadre entre la RTM et l'ADEME Paca : l’Agence accompagne la régie dans le développement d'un réseau plus respectueux de l'environnement, en cohérence avec les préconisations des accords du Grenelle de l'Environnement et dans une démarche d'entreprise éco-citoyenne.
  • La création de postes de chargés de mission management environnemental : l'ADEME Paca poursuit l'extension du dispositif, notamment auprès des Chambres de commerce et d'industrie et des Chambres de métiers et de l'artisanat, en lien avec le développement du réseau Parene.
  • Le développement des initiatives dans le domaine du tourisme : action collective auprès des professionnels du Var, en lien avec le développement du réseau Parene, réalisation d'un guide, participation au forum-salon Ecorismo.
  • L'extension du management environnemental à des secteurs nouveaux, tels le BTP ou les festivals éco-responsables.



  • Mentions légales
  • Contact